Accueil

blog24

Soyez les bienvenus sur les pages des Archives Goréennes, aussi baptisées Gorpedia.

C’est un titre un peu pompeux, dans la mesure où nous ne pourrions et n’allons pas prétendre pouvoir écrire une encyclopédie complète sur le monde de Gor, même à destination de son usage premier, et principal, ici : fournir une base de données et d’informations pour les joueurs de jeu de rôle des univers persistants et sims du jeu Second Life. Mais cependant, nous allons tenter de vous offrir le plus grand nombre possible de données, d’articles, et de ressources sur l’univers imaginé par John Norman, en tentant de rester fidèle à ce qu’il a écrit, tout en nous permettant aussi de remplir les nombreux blancs que ses romans ont pu laisser dans son travail de fond, et dans un univers complexe, parfois ardu, et particulièrement riche.

Bref, nous allons prendre Gor pour ce qu’il est avant tout, et se définit ici : un univers de jeu de rôle, où des centaines de participants se plongent régulièrement, et vivent des histoires passionnantes tous ensemble.

Comme ceci est un blog, vous pourrez donc trouver à la droite de votre écran, les derniers billets postés. Les catégories du site, en haut, vous permettent une navigation thématique complète, à la recherche des articles qui auront votre intérêt. Vous y trouverez aussi une navigation sur les pages statiques du blog, avec, entre autres, une présentation générale du monde de Gor, des auteurs, ainsi que des informations légales, et du lien vers cette page d’accueil.

Vous voulez nous retrouver sur SL ?

Nous avons une sim de jeu de rôle dans l’esprit Goréen, sans meter GM donc sans raids, nommée Alta Rupes. Vous y êtes les bienvenus !

http://maps.secondlife.com/secondlife/Deer/215/148/23

Payne Sciarri a fait une fiche de la sim sur son blog, si vous souhaitez en savoir plus !

Quelques mots de l’hébergeuse de ces pages :

J’ai mis un long moment à me décider sur la création de ce blog. Son idée doit dater d’il y a plus de deux ans, c’est dire. Nous y voici enfin, et j’attends avec impatience les contributeurs qui viendront participer à enrichir le contenu du blog.

Mais si je m’exprime ici, c’est pour définir exactement le but de ces pages, car le sujet suscite bien des passions, et bien des polémiques, comme l’auteur des romans lui-même. Ces pages n’ont aucune vertu ni aucun but de faire l’éloge des concepts, théories, et de la philosophie sur laquelle reposent les écrits de John Norman. Mon souhait est de parler d’un univers qui sert de cadre, de décor, de contexte, à des pratiquants de JDR sur ordinateur, sans m’attarder aux dérives que suscitent certains pratiquants RL de ces philosophies.

Ça me ferait mal, je suis notoirement féministe, franchement humaniste, et farouchement opposée à l’idée d’esclavagisme.

Ça semble évident, mais c’est toujours mieux de le préciser : je n’accorde aucun crédit aux théories accolées à l’univers et aux concepts de Gor. Ici, nous allons parler de l’univers lui-même, dans le but unique de pouvoir s’amuser et pratiquer cette activité agréable qui consiste à jouer au jeu de rôle dans cet univers. Sa richesse, sa profondeur, sa complexité en générale, en font un décor passionnant, teinté d’érotisme, d’exotisme, et de découvertes, qui, malheureusement, dispose de bien peu de ressources écrites en français, à destination des joueurs n’étant pas accoutumé à la langue de Shakespeare. Je m’en excuse d’avance pour les pratiquants de bantous, ou de serbo-croate, mais moi, à part l’anglais, et encore, je ne vais pas loin.

Je ne peux pas encore vous dire quelle sera la périodicité des articles à venir, cela dépendra du nombre et de la bonne volonté des futurs contributeurs. Mais j’ai un peu d’avance sur quelques articles, et pas mal de ressources, donc de quoi commencer à vous fournir des informations.

Concernant le contenu, encore une fois, il sera impossible d’être : 1) Exhaustifs, 2) exacts.

Pourquoi ? Parce que Norman ne l’était pas non plus, tout simplement ! Ce qui rend donc la tâche un peu difficile. Il y aura donc forcément des incertitudes, ainsi que des éléments flous, d’autres qui tiendront plus de la thèse, que de la donnée exacte. Oui, je prendrai la liberté de parfois développer des aspects que Norman n’a qu’esquissé, ou passé sous silence dans ses romans. Oui, nous allons donc aussi inventer, sur les bases de ce qui a déjà été écrit, en le complétant. Et parfois, il nous faudra même partir un peu de zéro. Et je ne sais pas vous, mais, enfin, je n’ai pas la science infuse, donc, il y a même des sujets, des détails, pour lesquels il me sera difficile d’écrire quoi que ce soit.

Mais j’espère de tout cœur que notre travail arrivera à répondre à vos questions, vous intéresser, vous amuser, et surtout, vous permettre d’aller vous éclater et jouer le rôle qui vous fait envie et comme vous en avez envie, sur les univers de JDR de Gor. C’est tout le mal que je vous souhaite !

Psychée.