Erdorin, le mangaIllustrationsLes copainchesRien à voir

SAI Vs Photoshop ou le soucis des vieilles habitudes contre les outils récents

J’aurais aussi pu appeler cela « où comment Axelle se prends la tête pour des prunes », ou encore, simplement: le constat est que si je je fais pas un peu de détails et de glis-glis -dont un minimum syndical de trames- dans mes dessins, ils ne me plaisent pas.

Le soucis est que si changer de mode de travail et de degré de style, j’en ai rien à carrer quand je fais de l’illustration – en général, ça ne se voit pas tellement- c’est une autre paire de manche sur des planches de bédé.

Et commence ici le dilemme (lemme! Ça c’est fait..).

Votre Psychée des familles est en effet emmerdée. Elle a envie de continuer à faire ses pages de manga (allez, assume axelle, ok, bédé et manga, même mot, mais bon, les gens te voient pas faire un album franco-belge), et cela demande un assez gros taff, et de le faire assez vite. Le soucis c’est que j’ai pas un style si rapide que cela. Ok, je vous montre des crayonnés fait en deux heures, je tue. Je vous montre l’encrage 3 heures après, je tue aussi. Mais on en reparle encore 5 à 8 heures plus tard pour la colo.

Et c’est UNE illustration. Mine de rien, là comme ça, de suite, 10 heures minimum pour un dessin, plutot proche de 13, et je n’ai ici pas rajouté les deux trois heures à faire autre chose, ou à perdre du temps pour corriger ici et là. Oui, ca veut dire 15 heures pour une colo pleine page.

Une colo SIMPLE.

Parce, que, par exemple, ça, là, ça m’a pris à vu de pifomêtre 25 heures (et deux ans pour décider de le finir, oui, Isa, je vais me flageller avec des orties fraîches, promis!).

dragon-final

 

Et c’est pas le plus long! j’ai eu des colos et dessin à 40-50 heures pas finies!

Genre, que je compte terminer, sauf que j’ai aussi envie de le refaire vu qu’il a des erreurs qui m’agacent, lui, il a dépassé les 50 heures:

rare-instant38

 

Si vous commencez à voir le soucis, revenons à la bédé -pardon, au manga…. en fait, on s’en fout, parlons de bédé et de temps et méthode de travail, VS qualité de travail et de rendu.

Je disais donc que oui, je dessine vite, mais dessiner vite ne veut ni dire dessiner bien, ni dire réussir du premier coup, ni encrer et coloriser vite. Je me souviens de quelques artistes sur Deviant Art que je maudis pour leur incroyable qualité d’exécution en un temps record (au hasard, Shiniez, par exemple). Mais j’ai pas ce talent. Même la douce et talentueuse Audrey Mollinati, ou encore mon pote Lohran bossent plus vite que moi. Je suis une illustratrice mezzo-moyenne. (ok, je me mettrais moyen moins, mais on m’a dis que je dois pas me dévaloriser).

Et le soucis, c’est que sur des planches de bédé, ça pardonne pas: si on travaille vite, ce sera forcément moins bon. Ce qui ici revient à mon soucis; avoir testé deux outils sur deux planches différentes, un qui me force à être sacrément attentive à mon trait, un autre qui rends les choses (trop) faciles. Il s’avère que j’ai un trait qui apprécie d’être assez fin, qui apprécie d’être détaillé, et qui de toute façon ne me va que si y’a des tit détails et glis-glis partout. Et encore, je me retiens le plus souvent.

Mais en comparant ces deux encrages, on comprends mieux le soucis. Qui peut se résumer à: non, définitivement, je ne peux pas faire des planches torchées en une journée environ:

planche1trait1

 

page3-encrage

 

La première planche, c’est du photoshop. C’est chiant, c’est long, c’est du trait, très très peu de vectoriel, et donc rien qui aide le pinceau quand on est en train d’encrer. C’est fastidieux, oui.

La seconde, c’est SAI. la planche au crayon était moins détaillée, plus épurée, mais SAI, c’est du trait et tracé vectoriel avec des outils pour créer les pleins et délié, les épaisseurs, etc, en gros, pour torcher le boulot.

Et c’est ce qu’il a l’air, torché. Je pourrai me contenter de ça, et après tout, je n’ai comme objectif que de raconter une histoire et faire cette histoire en images, mais malheureusement, ca rend pas terrible, surtout quand on en arrive à avoir comme fond de la prochaine planche ce genre de dessin, qui ne PEUT pas être chouette sans être traité en mode dessin détaillé et glis-glis partout:

case4-1

Je pensais, comme me l’a suggéré Thias et mon Ange, poursuivre mes planches sans retour en arrière. Finalement, je vais refaire un travail fait hier. J’ai adoré, n’en doutez pas, faire un dessin/encrage/colo, en une journée. Mais il s’avère que ce n’est pas payant. Comme ne sera pas payant de me faire torcher le travail par SAI à l’encrage. je vais donc mettre de coté les outils « faciles » quitte à perdre plus de temps, pour me servir de ceux-ci comme j’userai de feutres, plumes et règle.

Le dessin est une histoire de création itérative sans jamais de fin!

Sur ce, au boulot! Et n’hésitez pas à réagir ici ou sur Facebook!