Sunstone, par Stjepan Sejic
(si certains parmis vous veulent m’aider à traduire ce billet en anglais, je vous en remercie d’avance, car je voudrais bien pouvoir rendre cet honneur à
, d’origine croate, qui s’exprime en anglais)Et dans la mesure où cela ne m’est arrivé que deux fois, avec Video Girl Aï et les Passagers du Vent, c’est un peu la meilleure raison que j’aurais de vous en parler.
Sunstone est avant tout à l’origine un webcomics que
Sunstone est une romance, touchante et intime, entre deux femmes se rencontrant mues par une recherche et des goûts communs : le SM. Si vous pensez alors à 50 Nuances de Grey, sachez que d’abord je vous hais, et qu’ensuite, y’a rien à voir… et justement ! Ici, nous parlons véritablement de ce que le SM est, avant tout : une recherche et des goûts, qui se limitent à la base à rien d’autres que des jeux et des plaisirs, souvent drôle, toujours touchants, souvent étonnants, et avant tout ludiques. La perversité du SM y est montré dans ce qu’elle a de plus positive, touchante, amusante, tendre et intime. Ce ne sont que deux femmes, avant tout, heureuses de partager une passion, et assouvir des désirs de la manière la plus saine et plaisante qu’il est possible de l’imaginer.
Mais bien sûr, il y a l’amour, l’affection, la tendresse et les aléas des sentiments, les effets des rencontres et des fréquentations, les soucis de vivre cette passion, et une histoire intime d’un couple un peu hors-normes et pourtant si commun à la fois. Et Sunstone n’est rien que cela. Et c’est son génie.
a réussi, avec l’aide de sa femme, d’ailleurs, à nous plonger dans toute la beauté, la simplicité, l’humanité et la profondeur de cette relation et de ses péripéties, sans jamais tomber dans la facilité ou les travers d’une relation sulfureuse ou dangereuse. Ici, c’est même la soumise, Lisa, qui est des deux la plus forte et la plus caractérielle, et la maîtresse, Alison, la plus fragile, et la plus geek et inadapté socialement des deux. Un renversement de situations dans deux rôles pourtant très forts symboliquement, mais qui ne surprendra personne ayant connu ce monde et ce milieu des relations SM et D/s.
Bref, c’est intelligent, adorablement simple et intime, magnifiquement mis en images, et passionnant. Un exploit à mon sens car c’est aussi l’un des thèmes les plus faciles à galvauder et déformer.
Ping : Sunstone, vol. 1 - Blog à part, troisième époque