Tribute to Star Wars

Et un petit plaisir pour Alysia et moi, puisque ce sont nos personnages au jeu de rôle Star Wars, aux Confins de l’Empire, que j’ai représenté ici. Je rajoute aussi la version noir et blanc, car pas mal de personnes l’aiment bien.

 sw-duo-1280-2

sw-duo-1280-nb

Un dessin par jour, si si… mais en un tas !

Je bosse pas mal ces temps, et quand je ne bosse pas, j’accueille quelques jours ma chère amie Emilie Latieule à la maison. Donc, moins de temps pour le blog, je n’ai entre autres pas pu prendre le temps de faire le second cours d’initiation au dessin, ni de poursuivre mes conseils sur le jeu de rôle.

Mais hop, petite tournée des dernières productions en cours, celles que je peux vous montrer, certains clients demandant une confidentialité :

Un demi-elfe façon baroque-steampunk, une commande faire par un particulier pour son personnage de jeu de rôle. Apparemment, ce client va m’en commander d’autres !

elfe-1100

Un plaisir personnel, le duo des personnages de mon Ange et moi au jeu de rôle Star Wars. Il sera mis en couleurs plus tard.

sw-duo-1100

Un roi celte qui illustrera en noir et blanc le jeu de rôle Ynn Pryddein : la Terre des Forts. D’autres illustrations historiques de ce type vont suivre sur commande.

roi-celte-1100

C’est Lundi ! (et plein de dessins et de vidéos)

En général, je n’existe pas le Lundi matin, et ce Lundi ne fait guère exception, mais je suis déjà au taff depuis 7h30 tout on songeant que rester au lit aurait été tellement bien, mais bref…

Le WE fut productif, mais je n’ai rien fini, j’ai surtout croqué, gribouillé et peinturluré entre deux commandes, tout en préparant pour Mercredi un second cours de dessin dans la droite suite du premier. Et j’ai rajouté une video (sans son, va falloir quand même que je me force, mais flemme du montage), de speedpainting de dragon, mais aussi une autre de speedpainting de portrait féminin, que je vous partage ici.

Et enfin, et surtout, Automn avance très bien comme vous pouvez le voir ! Mais c’est une peinture qui va me prendre du temps, c’est clair :

automn2

Mes deux videos, à commencer par mon essai de speedpainting de dragon, dont voici un screenshot :

dragens1

 

Et le speedpainting de Lisa, je commence à arriver un petit peu à faire des choses dans ce domaine… mais y’a encore beaucoup de boulot :

lisa-speed

 

Et pour finir quelques roughs et études pour de futurs illustrations et commandes :

Un roi-celte pour une commande :

roi-celte1

Deux essais sur les Ordinatorii, les légionnaires Saints de l’Eglise du Concile Divin des Chants de Loss :

ordinatori2

ordinatori

Et le duo des personnages d’Alysia et moi à Star Wars parce que merde, je sais pas dessiner pour ne pas illustrer nos personnages, nan ?

Bon…  le rough me plait moyen… mais bha, premier jet.

sw-duo3

 

Playtime, Helen et Calliopé, roughs & essais

Vala, les roughs et essais actuels de Playtime, une illustration érotique fétichiste inspirés d’Héritages mon roman-feuilleton que je n’a pas repris depuis un moment d’ailleurs.

playtime11

Celle ci-dessus sera le fond définitif. Reste à faire un bel encrage et une colo simple. Et voilà une partie des étapes de l’illustration :

playtime1

playtime2

playtime3

playtime5

playtime9

playtime10

Quelques screenshots de ma peinture en cours

Lisa et Jawaad, des Chants de Loss, inspiré d’un petit croquis d’étude de Lisa. Elle est filmée et vous pourrez en voir toute la progression en une video :

automn22

automn4

automn7

automn10

automn14

automn16

automn17

automn21

Premier cours de dessin, les bases de la tête humaine.

Hop ! chacun de ces articles sera intégré dans une catégorie accessible depuis le menu de mon blog. Si je fais ces cours simples et vidéos, ce n’est pas pour me faire mousser, mais parce que j’ai des élèves qui viennent prendre quelques leçons, et que je me suis dit que faire un support visuel et écrit va aider.

Et vous allez tous en profiter, bien que certains cours et tutoriels par la suite seront privés, et disponibles uniquement via mon Patreon, mais j’en reparlerais.

Je ne suis pas forcément une experte d’arts et de dessin, mais l’avantage est que j’ai appris, et j’ai appris de manière académique, ce qui rends plus facile les explications et cours les plus simples. Voici donc pour commencer un cours rapide sur comment dessiner des visages, pour commencer masculins :

Je vous conseille fortement de regarder la vidéo en qualité HD 720.

Et voici un petit résumé de la manière dont on découpe, trace et mets en proportions un visage :

male-face-tutorialC’est assez simple : on dessine une sphère, que l’on divise en deux par le milieu à la verticale. Puis, on fait un autre trait pour la diviser en deux, à l’horizontale. On prends la moitié de la hauteur de cette sphère, et on trace un repère à cette distance sous la sphère. Vus avez ainsi la place du menton. On trace un peu, pour donner une forme d’oeuf général, bien que le squelette soit, comme on le voit sur mes croquis, plus anguleux que cela.

Ensuite, on va se servir de ses repères pour les éléments. La bouche est à mi-chemin entre le bas de la sphère et le menton. Le nez va du bas de la sphère, au milieu de celle-ci. Le milieu de la sphère correspond aux sourcils. Les yeux sont sur une même ligne, un peu plus bas (environ un quart de la moitié de la sphère). Les oreilles vont de la moitié, à la base de la sphère. A partir de là, vous avez tous vos repères, le but est maintenant de tracer les éléments du visage. Une chose que je conseille est de copier. Sur photo pourquoi pas, mais surtout sur du pur dessin académique, comme le portrait ci-dessous :

Oui, c’est du Andrew Loomis, on y reviendra à la fin de l’article.

Et pour la tête de profil ? Hé bien voici :

Pareil, je vous conseille de la regarder en HD 720.

Et voici un résumé visuel de la procédure et des proportions :

prorfil-face-tutorial

C’est un peu les mêmes étapes que pour le visage de face, mais ici, on va travailler avec un triangle sous la sphère du crâne,  plutôt qu’avoir un œuf. La symétrie est toujours vitale, puisque c’est ainsi que vous allez savoir où placer l’oreille.

J’ai un défaut, je fais des visages longs (et je ne vous raconte pas les cous si je ne fais pas gaffe) et donc la mâchoire déborde toujours de la symétrie verticale de la sphère. Mais, et nous y reviendrons, les visages ne sont jamais des symétries et proportions parfaites. Le but est de faire aussi parfait que possible dans le tracé des éléments, mais une fois que vous dessinez, le but est que cela soit beau et ressemble à un visage réussi… la perfection en terme mathématique et géométrique est alors totalement hors de propos.

Je vous ai dis que je n’étais pas une experte ?… je ne le suis pas, et je ne suis pas forcément la meilleur des profs, loin s’en faut. J’entends déjà des gens râler de loin à ce sujet. Mais cependant, ces bases que l’on retrouve dans tous les manuels d’apprentissage au dessin, sont ce qu’on fait de plus académique et simple et devraient vous aider et vous éclairer, suffit d’y aller étapes par étapes. Ces techniques sont directement extraites de la méthodologie de Leonard de Vinci (oui, oui, son homme de Vitruve, c’est ça), et dans ce domaine on a pas fait mieux. On a seulement perfectionné la technique.

Voilà ! Avec cela, voici les bases les plus élémentaires. Il va vous manquer pas mal de choses qui feront l’objet de plusieurs vidéos, comme par exemple comment dessiner différents visages, sous différents angles, avec cette méthode. Mais avant le prochain cours sera : l’initiation au dessin du corps humain.

Et rappelez-vous : essayez, copiez, recopiez, recommencez encore et encore, bref bossez !

Concernant Andrew Loomis : Andrew Loomis est un grand illustrateur de la première moitié du 20ème siècle, qui a réalisé des manuels académiques d’initiation et de cours de dessin et d’art devenus des références mondiales. Ils sont  en anglais. Si vous souhaitez avoir ces manuels, que j’ai moi-même pas mal employé plus jeune, en PDF, contactez-moi sur facebook ou par email. Mais on peut les trouver et les acheter (merci Matthias de me l’avoir signalé), par exemple ici : https://www.google.com/search?q=andrew+loomis&source=lnms&tbm=shop&sa=X&ei=HvOcVbSrLoqrsgHf2YbgDg&ved=0CAoQ_AUoBA&biw=1280&bih=927

Une dédicace en direct !

Voilà, vous vouliez savoir à quoi ressemblaient les dédicaces que je fais sur mon roman les Chants de Loss ? Hé bien, Alysia en a filmé une. Bon, vous lui pardonnerez, c’est sa première video, tournée avec un téléphone portable, et elle tremble un peu. Mais vous allez ainsi sur de a musique pouvoir voir à quoi cela ressemble, et si jamais vous en voulez une il suffit d’aller voir à l’adresse ici, et me passer commande : http://www.loss.psychee.org/acheter-le-roman-les-chants-de-loss/

Passion, et oui, en ce moment c’est un dessin par jour… et plus !

Dans la série des illustrations « bichromie » et noir et blanc pour Les Chants de Loss, j’ai dessiné et mis en couleur une illustration de plus, que voici !
Et oui, coté muscles, Eim fait badass, quand à Sonia… bha c’est Sonia hein, et pour une fois elle est même vêtue !

eim-sonia-1550

eim-sonia-nb

Sinon, on me demande souvent, voir un me fait remarquer, que mes illustrations sont plus sympas sans couleurs.

C’est pas faux… mais en fait non. Si je dois mettre ces illustrations en couleurs, c’est simplement que pour la majorité des gens, c’est à dire des client, noir & blanc = pas fini. Et si pas fini, pas acheter, CQFD. Or, je dois créer des produits, pas simplement vous faire rêver. Ceux-ci doivent donner envie de les acheter, d’en avoir des posters etc… donc je dois les mettre en couleurs, c’est aussi simple que cela puisque c’est ce que la majorité des clients désireront.

On ne peut pas toujours réussir du premier coup…

Et donc, j’ai retouché et rectifié Enchainée, ce qui va nettement mieux :

enchainee-colo2-1100

50 000 visiteurs, et un cadeau pour vous remercier !

Je ne m’attendais pas à franchir le cap des 50 000 visiteurs si rapidement, mais c’est un immense plaisir, une sorte de récompense, qui n’a pas de prix, et qui me touche énormément. Ainsi, je me dis que c’est donc l’occasion de vous faire un petit cadeau à la hauteur de mes modestes moyens : voici donc l’illustration dont j’ai réalisé deux fonds d’écran, pour vous remercier tous de votre présence et de vos encouragements.

Fond d’écran 1680×1050

Fond d’écran 1280×1024

Et voici donc l’illustration, le couple Daeithil et Kyoshi du roman Erdorin de Stéphane Gallay.

wake-up

Dur le Lundi…

Mais hier, après avoir fini une colo, j’ai gribouillé un peu, et il est sorti ceci, que j’avais commencé en rough la veille, et que j’ai donc fini tranquillement. Le travail en noir et blanc est un truc que j’adore, même si je n’arrive pas toujours aux résultats que je souhaitais. Mais pour le coup, ici, il est réussi. Et comme pour d’autres illustrations de ce type, j’ai aussi testé une colo en bichromie. C’est une des illustrations destinées au livre du JDR Les Chants de Loss

 

enchainee-colo-1100

enchainee-1100

Blog artistique d'Axelle "Psychee" Bouet

%d blogueurs aiment cette page :