Dragon-Mucha. Oui oui, il s’appelle comme ça !

Parce que j’ai décidé, d’abord !

C’est une commande passée par Isabelle Gallay, la douce épouse de Stéphane Gallay, qui adore mes dragons, et voulais un dragon façon Art Nouveau.

dragon-mucha

J’ai mis un peu de temps entre le commencement du dessin, et son achèvement. Comme d’autres travaux pas fini, il a subi mon mois et demi de maladies à la con, et donc, le retard en masse qui s’en est suivi. Mais le voici, achevé, avec une petite vidéo qui présente les étapes de sa réalisation.

(et oui, c’est ma PREMIERE vidéo Youtube… qui l’eut cru, je m’y mets)

 

Et non, ce dessin ne sera pas à vendre. Il appartient à isabelle Gallay, je n’en ferai donc qu’un seul et unique tirage poster sauf avis contraire de sa part, et pour son seul et unique bénéfice (plus des tee-shirts, toujours pour son unique bénéfice)

 

Jawaad et Lisa, des Chants de Loss, pour Noël

Spécialement pour le blog littéraire des Chants de Loss, mon roman, j’ai réalisé une illustration, dont je suis très fière. En fait, quand je l’ai fini, je suis resté longuement pensive, presque les larmes aux yeux, à réaliser que j’avais pu la réussir, si aisément.

Ho, elle est bourrée d’erreurs, et de ratés divers. Ne nous leurrons pas, j’ai pas encore la magie de réussir toujours du premier coup mes dessins… si jamais cela arrive un jour. Mais le décor, les couleurs, les effets de lumière, les contrastes, le dessin lui-même, m’ont émue, un peu comme si je réalisais vraiment que je PEUX FAIRE CA !

Et que cela fait du bien au moral.

Voici donc l’illustration, et ses étapes :

loss-noel1

loss-noel2

loss-noel3

loss-noel4

 

loss-noel5

loss-noel6

loss-noel7

loss-noel8

loss-noel9

loss-noel10

loss-noel11

loss-noel12

loss-noel13

loss-noel14

loss-noel15

loss-noel16

loss-noel17

loss-noel18

loss-noel19

loss-noel20

loss-noel21

loss-noel22

loss-noel23

loss-noel24

loss-noel25

loss-noel26

 

loss-noel27

loss-noel28

loss-noel-1100

Erdorin, les illustrations récentes pour Alias

Hop, il y en a quelques-unes que je ne vous avais pas montrées  (oui, Alias, promis, je ferai une page dédiée aux illustrations pour Erdorin sur le blog, si si…. faut juste que je cesse de faire le poisson rouge).

Donc, voici… la qualité est inégale, certaines furent faite très vites, d’autres assez péniblement, c’était pas forcément toujours la pèche, mais dans l’ensemble, j’aime bien.

Vous pouvez retrouver le roman-feuilleton ici !

Mais… enjoy !

erdorinl2-c2-full

erdorinl2-c3-full

erdorinl2-c4-full

erdorinl2-c5-full

erdorinl2-c6-full

erdorinl2-c7-full

erdorinl2-c8-full

erdorinl2-c10-full

erdorinl2-c11-full

erdorinl2-c12-full

erdorinl2-c13-full

Un an de dessins, et cadeau de Noël !

C’est Noel non ?
Petit cadeau pour vous tous, voici un calendrier qui résume une année de dessins et d’illustrations, en ayant choisi ce qui, pour chaque mois, était le plus marquant, le plus varié, et ce qui me plaisait le plus.

Il y en avait tant, j’ai eu du mal à choisir, mais je vais sûrement faire un artbook avec toutes mes illustrations de cette année. Mais pour Noel, avec un peu d’avance, vous pouvez télécharger cette image en format HD. Elle fait 24, 5 cm x 20, en 300 DPI, et vous avez la permission de l’imprimer si le cœur vous en dit, de la diffuser, de la garder pour vous ou de l’afficher sur une page web si vous en avez envie.

Version web :

calendar

 

Version HD (1,34 Mo) :

calendar-HD

Fragments d’Eternité, Eylwen, les illustrations

Voici donc les trois illustrations, pour cette nouvelle de tonton Alias que vous pourrez trouver, et lire, ici.

Comme j’en ai déjà parlé, ce texte me touche beaucoup, et la nouvelle m’a énormément inspiré. Je crois que cela se voit d’ailleurs, sur le second dessin, qui a fait l’objet d’un billet rien que pour lui, et pour le troisième qui servira de couverture à celui-ci.

Chapitre 1 :

el1-1100

 

Chapitre 2 :

el2-1100

 

Chapitre 3 :

el3-1100

Un autre article plus détaillé sur le sujet que j’ai alerté hier.

Voici le lien de l’article, sur le site ID boox. Cela me fait plaisir, je n’avais rien trouvé hier en français, que ce soir en résumé ou détaillé, ce qui m’avait amené à me taper la lecture kafkaïenne d’une directive européenne sur la TVA sur internet. Pour se filer une migraine, je recommande, si si…

Donc, l’article s’intéresse surtout aux auto-entrepreneurs, c’est à dire la majorité des  baisés concernés par cette nouvelle directive… jugez-vous même.

http://www.idboox.com/economie-du-livre/tva-ebooks-en-europe-impact-sur-les-lecteurs-et-les-editeurs/

Voici l’article que je recopie pour ceusses qui auraient flemmé d’aller voir le lien :

A partir du 1er janvier 2015, le taux de TVA sur les livres numériques sera déterminé par le pays de l’acheteur et non plus celui du vendeur. Plus juste… ou juste plus compliqué ?

Hétérogénéité des taux de TVA en Europe

Taux de TVA sur ebooks dans les principaux pays de l’Union (déc. 2014) :

Taux de TVA ebooks Union Européenne - dec 2014

Conséquences du changement pour les livres numériques en Europe

Lecteurs, libraires ou auteurs auto édités, la nouvelle norme impacte directement le prix de vente des ebooks, ceci vous concerne tous d’une façon ou d’une autre !

Jusqu’à présent, la règle impose que les ebooks vendus par un libraire ou un auteur français soient facturés avec une TVA française (5,5%) qu’il vende à un français, un allemand etc. À partir du 1er janvier, un libraire ou un auteur français devra facturer son client en tenant compte de la TVA du pays où réside son acheteur (28 taux pour l’UE !).

Conséquences pratiques sur le prix de vente des ebooks aux lecteurs 

  1. Un prix de vente HT unique en Europe se traduit par des prix aux lecteurs tous différents au sein de l’Union : un même livre numérique sera vendu 19% plus cher en Irlande qu’au Luxembourg.

Exemple 1 : prix HT de l’ebook = 5,68€. Prix de vente TTC :

Impact taux de TVA sur prix ebooks TTC pays zone euro

 

 

  1. Un prix aux lecteurs identique dans toute l’Europe se traduit par des prix HT tous différents, au sein de l’Union : un même livre numérique générera un chiffre d’affaires 16% inférieur en Irlande par rapport au Luxembourg.

Exemple 2 : prix de vente TTC = 5,99€ partout en Europe. Chiffre d’affaires HT ou revenu :

Impact taux de TVA sur prix ebooks HT pays zone euro

 

 

Un changement de calcul de TVA pour rien ?

Les e-lecteurs qui font leur marché sur Amazon et IBookstore verront les prix de vente augmenter dans presque tous les pays, sauf si les vendeurs d’ebooks diminuent leur prix HT, donc leurs revenus.

Les libraires et les auteurs indépendants feront face à une complexité sans nom, des taux de TVA tous différents, des prix de vente en euros modulés en fonction de chaque pays, des pertes de chiffre d’affaires ou une politique tarifaire incohérente, des déclarations fiscales ingérables etc.

Amazon et iBookstore seront marginalement touchés en termes de CA et géreront sans casse une complexité grandissante !

Certains États européens, dont la France, verront tomber dans leur escarcelle des recettes de TVA qui leur échappent encore, et ça, ça change tout !

Épilogue

De fait, ce changement promu par les États au nom de la justice fiscale aura des conséquences mitigées pour les consommateurs et potentiellement dévastatrices pour les vendeurs de contenus.

On peut gloser à loisir sur les perspectives de développement du marché européen, pester contre la concurrence fiscale entre les États et les choix opportunistes de multinationales hors-sol. On ne fera que traiter (maladroitement) des conséquences si nos gouvernants persistent à contourner l’Éverest de l’harmonisation fiscale intra-européenne.

Tribune libre de l’équipe de la maison d’édition UPblisher

Nouvelles disposition sur la TVA dans l’Union Européenne, impact sur les créateurs de contenu et les artistes.

Résumé…. ça va devenir un peu plus… compliqué.

 A partir du premier Janvier 2015, entre en vigueur une nouvelle disposition de la TVA sur les produits numériques en ce qui concerne le lieu de prestation des services de télécommunication, des services de radiodiffusion et de télévision et des services fournis par voie électronique.

Pour faire simple, désormais la TVA, par un apparent souci d’égalité de traitement des états, et d’harmonisation de leurs TVA et leur méthode de prélèvement, sera déduite non selon les normes du pays de l’émetteur du produit, mais du receveur de celui-ci.

Fort heureusement, tout créatif ou artiste vend un service à une entreprise ou un particulier, il ne vend pas de service électronique via internet. Quand je fais une illustration pour un client, nous sommes en situation de vente directe (BtB), et ce que mon client soit Ubisoft, ou Marcel Dugenoux.

Par contre, là où soudain cela va se corser, c’est pour tous ceux, et sont concernés là TOUS les créateurs de contenu, qui vendent des produits via une plateforme internet. Si sur votre site web, on peut télécharger contre monnaie sonnante et trébuchante logo, image, son, jeu vidéo, livre électronique, template de site, police de caractère, etc, le prix change selon non plus vous, le vendeur. Mais votre acheteur !

Ca va rendre nos vies incroyablement plus intéressantes soudainement. Le fait est que votre numéro de TVA (que vous aurez du demander à chaque pays de l’UE, on va en reparler) devra alors être communiqué à chaque client, et la TVA correspondre à celle en vigueur dans son pays. Je vous laisse imaginer la masse monstrueuse de comptabilité et d’administratif que cela représente pour quelques dizaines d’articles mis en vente. Imaginez si vous en vendez quelques centaines ou plus.

En fait, cela va devenir un chantier administratif totalement rédhibitoire.

Cette mesure ne s’applique qu’en Europe. Vous n’avez donc seulement qu’à vous inscrire pour la TVA de 28 pays totalisant 75 formes de TVA différentes qui ne sont et de loin pas toutes en anglais (en en français, je vous en cause même pas…).

L’autre solution possible, semblerait de vous inscrire à la TVA du Royaume-Uni, qui permets de demander une TVA MOSS, qui permettra de diviser vos paiements entre chaque autorité fiscale de chaque pays concerné. Mais j’avoue que là, je n’ai pas été gratter encore le sujet.

Le seul gag, c’est que donc, désormais, la TVA s’applique à votre premier euro de transaction. Plus de seuil minimal. Vous vendez 10€ ou 10 000€ vous lâchez la TVA… du pays du client, selon 75 types de TVA différents, j’insiste.

« Un bon exemple sera celui de mon Tipeee, un service en ligne qui permets à des membres de s’inscrire, et contre certaine somme, d’acheter des services, ici, des illustrations. J’ai des clients de différents points francophones de l’Europe, mais imaginons qu’un polonais m’achète un truc à 10€. Je vais devoir apprendre le polonais pour savoir quelle est leur TVA sur les produits culturels du genre petits mickeys, ou prier que leur documentation soit en anglais ? Ca va assez vite devenir littéralement ubuesque pour les gens qui gagnent leur vie grâce à des prestations et services en ligne de ce type, et n’ont pas les moyens de se payer un comptable expert en TVA européenne multilingue. »

Cette loi, est, je cite : « le résultat de discussions avec les États membres et les entreprises. Les États membres et les entreprises ont apporté une première contribution en transmettant leurs suggestions à la Commission et ensuite par l’intermédiaire d’un atelier Fiscalis, organisé aux Pays-Bas. Enfin, les États membres ont été consultés au sein du comité de la TVA, tandis que les entreprises l’ont été lors d’une réunion ad hoc. Il convient toutefois de préciser que les services de la Commission n’étaient pas liés par les avis exprimés par les États membres et les entreprises. »

Apparemment, dans cette consultation, il semble que des gens aient été quelque peu oubliés quand à la discussion. Voici la raison de cette législation :

« La raison sous-jacente de ces modifications consistait à aligner le traitement TVA de ces services sur l’un des grands principes de la TVA, à savoir que les recettes, en tant que taxe sur la consommation, devraient revenir à l’État membre dans lequel les biens ou les services sont consommés. »

Au fournisseur de se démerder…. merci, c’est gentil.

Je précise que je ne suis en rien une experte du sujet, voici les documents relatifs à cette loi, si le cœur vous en dit :

http://ec.europa.eu/taxation_customs/taxation/vat/how_vat_works/telecom/index_en.htm

Inithil retrouvée dans sa capsule.

Genre… environ 2600 ans après. Si vous voulez savoir ce qui s’est passé et comment cela s’est terminé, vous pourrez lire la nouvelle qu’Alias va publier pour Noel, Fragments d’Eternité : Eylwen.

C’est donc un des trois dessins qui illustrera la nouvelle qui se place dans le monde de Tigres Volants, et d’Erdorin, Chroniques de l’Arbre-monde… La première partie sur trois sera publié le 15. Si vous voulez suivre cette actu, Tigres Volants a une page Facebook. On arrête pas le progrès !

el2-final2

Et voici, parce que je sais que vous adorez cela, les dessins des étapes…

 

el2-1  el2-2 el2-3 el2-4 el2-5 el2-6 el2-7 el2-8 el2-9 el2-10 el2-11 el2-12 el2-13 el2-14 el2-15 el2-16 el2-17

 

 

 

 

Reprise du boulot

Et on commence par rattraper mon retard, après 5, voire 6 semaines de soucis de santé, voici un des dessins pour Alias, et son roman-feuilleton dans l’univers d’Erdorin.

chap9-7

Première illustration pour la suite des aventures d’Erdorin

Voilà… parce que beau, parce que réalisé dans des conditions difficiles, parce que simple, parce qu’il me plait, parce que quoi, pour les yeux.

erdorinl2-c1-1200

Et maintenant, je peux retourner couver mon rhume, agoniser un coup, et revenir pimpante demain, pour les Chants de Loss -avec trois jours de retard…

Après une semaine de crève, déménagement, et courbatures…

… J’ai repris le boulot, dans notre nouvel appart, qui est encore envahi de carton, mais ressemble lentement à quelque chose.

Et il y a eu quelques dessins et commandes récemment, dont une qui m’a beaucoup amusé, et change pas mal de mon travail habituel, que je vous fait partager ici.

C’est un dessin pour une bannière destinée à orner des étendards d’armée Ork pour le jeu de figurines Warhammer 40 000. Un petit boulot rapide et amusant, mais dont j’apprécie beaucoup le résultat :

banniere-ork-1080

Blog artistique d'Axelle "Psychee" Bouet

%d blogueurs aiment cette page :