Quelques trucs pour qui veut s’améliorer en illustration & dessin

Bon, ceux-ci ne viennent que d’une professionnelle lambda. Je ne peux pas me vanter d’avoir un haut niveau de travail, même pas d’une vraie renommée -en tout cas, pas pour ça.
Par contre, je peux me vanter d’un entêtement obstiné à travailler à progresser en permanence, et d’avoir pu pousser des gens à se lancer dans l’illustration, le design, le graphisme etc… J’ai eu pas mal d’élèves, et certains sont désormais même meilleurs que moi.
Donc, quelques conseils, souvent des évidences, parfois de petits trucs, pour vous lancer. J’en donnerai d’autres régulièrement.
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1- On ne peut pas progresser sans montrer ce qu’on fait.

Ouais, je sais… oser montrer des bafouilles moches, dur dur. On a peur du jugement du spectateur et, pire, du regard des pairs. Mais en fait, il faut oser. A quoi cela sert-il ? Ben à être émulé par les gens qui vont aimer ce que vous faites ou tentez de faire, déjà. Et ensuite, parce que parmi les spectateurs, un autre dessineux va venir tôt ou tard vous proposer des trucs, conseils et astuces… et en glanant ici et là confiance et bons conseils, l’émulation vous donne envie de continuer et progresser. Travailler seul sans jamais rien montrer, le plus souvent, conduit juste à laisser tomber, démotivé.

2- Le meilleur des modèles, c’est le réel.

Pour dessiner, il faut mémoriser des formes et des routines de travail. Pour mémoriser, il faut observer et copier. Et la première chose à copier n’est pas d’autres illustrations, mais le réel. Une peinture de verre d’eau parfaite reste une peinture. Un verre d’eau en photo ou devant vous à reproduire, c’est une autre paire de manche, un défi quand on ne sait pas faire, qui demande un exercice mental puissant… et qui vous fait progresser. Internet est votre ami, trouver des photos de tout et le reste n’est pas difficile. Usez-en, abusez-en. Vous ne savez pas faire quelque chose ? N’improvisez pas ; allez voir à quoi ça ressemble et copiez-le. Au final, plus vous allez copier, moins vous aurez besoin de recommencer pour un même sujet… vous travaillez votre mémoire visuelle, votre interprétation des formes, et c’est ça qui est à la base de votre compétence à l’illustration.
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3- On n’échoue pas, on essaye jusqu’à ce qu’on y arrive.

Avant d’aborder un quatrième point bien spécifique sur la méthodologie de la création de quoi que ce soit sur du papier réel ou virtuel, on va parler du truc tellement évident, mais que tant de personnes tentent d’esquiver : la copie encore et encore, l’exercice chiant répété sans cesse.
Vous ne pourrez jamais dessiner une tête humaine réussie du premier coup. Pas du second ni du troisième non plus. Chaque échec, chaque truc moche que vous sortez est une réussite : chaque exercice vous a apporté un peu plus de compétence et de compréhension de la méthode à suivre et, à chaque nouvel essai, tous les essais précédents sont dans votre tête et vous servent à réussir. Alors, ben c’est clair… croquer dix, vingt, trente têtes humaines avant qu’enfin ça ressemble à quelque chose, ça ne va être que le début. Bienvenue dans le monde merveilleux des dessinateurs. Mais c’est ainsi que vous allez apprendre et réussir à dessiner.

4- La méthodologie, des gars l’ont trouvé 500 ans avant vous.

Oui, je pense bien sûr à Leonard de Vinci et à son homme de Vitruve, un modèle de proportions humaines quasi parfait. Ben de ça, d’autres avant lui et bien après, découle des trucs et des méthodes pour comprendre comment on construit des humains, des animaux… mais aussi des architectures, des paysages, des mises en scènes et des compositions. Les librairies d’art regorgent de traités, manuels et livres. Cherchez-les, cherchez ce que conseillent des artistes et illustrateurs et, mieux encore, des profs d’arts plastiques. Et n’essayez pas d’improviser. Des gars ont mis une vie à trouver ces trucs… c’est le temps que cela pourrait bien vous prendre de bosser sans méthodologie ni guides techniques.

5- Pour caricaturer, il faut savoir dessiner du réalisme.

Ce dernier point pour ce billet, pour rappeler que que vous aimez le franco-belge à gros nez, le dessin type Disney ou le manga, pour les meilleurs dans ce domaine et les autres, avant d’avoir ces styles, ce sont de bons techniciens classiques, qui savent tous, peu ou prou, dessiner du réalisme le plus académique qui soit. Oui, je casse des rêves. Mais parce que pour vous approprier le réel et le déformer à votre sauce, vous devez commencer par avoir compris et analysé le réel. Bref… pour faire de très bons styles et même si ce n’est pas forcément obligatoire, il faut malgré tout avoir appris à représenter le réel tel que vous le voyez, de la manière la plus réaliste et fidèle possible.
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Limousine, avant et après 17 ans d’écart

Au départ c’était censée être l’illustration la plus facile de la série commandé par Matthias Wiesmann pour Ringstadt. Finalement, voulant quelque chose de vraiment réussi et y rajouter une perspective un peu aboutie, vu que je m’y entraine un peu en ce moment, elle est devenue la plus ardue à réaliser.

Et le plus drôle est de la comparer à son original. C’était y’a 17 ans, et c’était pour l’ébauche éventuelle de supplément de jeu de rôle que Thias mets en ce moment en page et que j’illustre donc. Vous verrez le résultat ci-dessous, après l’image en grand format. Mais autant  dire qu’en 17 ans, ça change beaucoup !

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Et donc ci-dessous, la version avant-après de l’illustration :

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Et pour finir, les étapes de la création, en gif animé. Enjoy !!

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Bien sûr que je ferai toujours des nus et vous les montrerai !

Parlons de dessins et de nus érotiques -ou pas. Je viens de poster sur ma boutique Redbubble une illustration que vous aviez adoré, en même temps que mon dernier nu de Lisa, Vous pouvez donc les retrouver ici et commander des posters, tee-shirts, tirages d’art et autres mugs, sacs, et goodies :

https://www.redbubble.com/fr/people/psychee/works/23857818-pleasure-slave?asc=u

http://www.redbubble.com/fr/people/psychee/works/23857935-anis-with-leaves?asc=u

Les voici donc, enjoy !

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J’ai juste trouvé le truc pour éviter de trop attirer les connards qui apparemment depuis quelques jours et une certaine élection se sentent pousser des ailes à leur obsession de censurer tout ce qui choque la morale selon eux sur les réseaux sociaux, et, toujours apparemment, ça ne concerne pas que des illustrations érotiques. J’ai vu passer pas mal de ban en vrac, aussi bien de groupes que de militants ou artistes et créatifs LGBT. Vu la manière absurde dont fonctionne le moteur de censure et bannissement de Facebook, les connards auraient en effet tort de se gêner.

Du reste, la solution trouvée est simple : j’upload mes travaux et roughs de nus et érotiques sur Pinterest et ensuite je partage le lien vers Facebook. Comme seul un thumbnail externe est affiché, je contourne légalement leur système. Pour le moment, ça fonctionne. Ça ne soigne pas le délire de censure des cinglés qui se sont acharnés ces derniers temps sur tout et n’importe quoi, mais ça me permets de faire plaisir é mes fans en évitant trop d’ennuis.

Mon Portfolio ArtStation

Mon blog est très chouette pour les billets avec des illustrations et du blabla, pas pour présenter une galerie de travaux de manière visuelle. Soucis réglé, alors que je suis en train de remplir la galerie en question.

Vous pouvez donc explorer désormais mon portfolio, en une seule page visuelle classée par thèmes grâce à ArtStation . Enjoy !

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PS : bien sûr, il va évoluer en permanence, au fur à mesure que je rajoute des thèmes… et que je produis de nouvelles illustrations.

Deux poids, deux mesures, ou quand Facebook censure des seins mais jamais des propos et images de haine

Je pensais faire cet article prochainement, à tête reposée et en ayant laissé passer la polémique autour de mon bannissement pour, à priori une illustration avec des seins nus. Je dis à priori, parce qu’en fait, 12 images furent signalés, y compris un encadré avec du texte sans aucun contenu illicite et sans aucune précision sur la décision de bannissement autre que « vous contrevenez aux standards de la communauté bla bla… »

Mais dans la foulée de mon bannissement, 24 heures plus tard, Alysia, ma compagne, se fait bannir elle aussi pour 24 heures. On pourrait dire qu’elle l’a cherché, appliquant à la lettre le contenu des standards de la communauté qui autorisent le nu artistique. C’est techniquement écrit noir sur blanc, c’est dans les faits tourné de telle manière que je n’ai toujours pas saisi en détail ce qu’ils appellent « photos de nus artistiques »  et je n’ai reçu aucune réponse à mes questions… J’en viens à me demander où sont les humains dans ce truc ?

J’explique tout, donc, oui, c’est long à lire… donc passez direct (et évitez alors de commenter sur les réseaux sociaux), soit… bon courage et merci de votre patience !

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Enfin bref. Alysia a partagé, fâchée et sur un coup de tête, sa propre collection d’œuvres dénudés, illustrations et rendus 3D, paf, bannissement 24 heures etc. On pourrait dire que cela confirme juste que Facebook applique… non que facebook n’applique pas ses règles publiques, mais ses propres codes, sans doutes, comme le mentionne ici Stéphane Gallay et comme me l’a confirmé un ami fort versé dans la technologie des réseaux sociaux, sur la veille de robots chargés d’intervenir statistiquement quand un certain seuil de signalements d’un élément par des membres de Facebook est atteint, et bannir de manière plus ou moins automatique.

L’expérience était intéressante, la leçon apprise – Facebook est mauvais joueur, acariâtre, arbitraire et aussi un peu con – l’affaire aurait pu s’arrêter là.

Ce matin, Alysia est bannie trois jours. Une des photos sur son mur, qui entre dans le cadre de, je cite : « les photos de peintures, sculptures et autres œuvres d’art illustrant des personnages nus » qui sont donc autorisés, et une photo qui n’avait PAS été retiré ni signalée après ses 24 heures de bannissement, lui vaut d’être bannie de nouveau, 3 jours !

Nous sommes en pleine scène de théatre d’Ubu-Roi. Le gag est que la photo incriminée est TOUJOURS sur la page et le mur de mon Ange. Étant la seule photo présentant du nu sur la dizaine de photos signalés, elle est bannie trois jours par la seule photo qui pourrait causer des soucis, qui, elle, n’est pas retiré.

Vous le sentez, mon sarcasme devant une telle absurdité ?

Voici, ci dessous la photo en question, partagé par plusieurs dizaines de personnes, certaines pour sa beauté et sa qualité, d’autres pour me soutenir quand j’ai été bannie pour cela :

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Etait aussi incriminée la version couleur ; pareillement, elle fut énormément partagée pour les mêmes raisons  :

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Revenons donc à cette fameuse charte des standards de la communauté :

Je sais que vous n’aimez pas en règle général lire des pavés, ni fouiller dans des règlements sans fin, voici donc la copie et les extraits des standards de la communauté, dont la rédaction frise l’incompétence à dessein en matière de clarté. Lisez donc la partie concernant la nudité :

(community standarts  ; je ne peux vous donner la page précise… il n’est pas possible de la linker. Ca serait fait exprès que ce serait parfait)

Nudité :

Les utilisateurs partagent parfois des scènes de nudité dans le cadre de campagnes de sensibilisation ou de projets artistiques. Nous limitons l’affichage de scènes de nudité, car certaines audiences au sein de notre communauté mondiale peuvent être sensibles à ce type de contenu, en particulier de par leur culture ou leur âge. Afin de traiter les utilisateurs de façon juste et de répondre rapidement aux signalements, il est essentiel pour nous de mettre en place des règles que nos équipes internationales peuvent appliquer uniformément et facilement lors des examens de contenus. En conséquence, nos règles peuvent parfois être plus formelles que nous l’aurions souhaité et limiter le contenu partagé à des fins légitimes. Nous cherchons sans cesse à mieux évaluer ce type de contenu et à mieux appliquer nos standards.

Nous supprimons les photographies présentant des organes génitaux ou des fesses entièrement exposées. Nous limitons également certaines images de poitrines féminines si elles montrent le mamelon, mais nous autorisons toujours les photos de femmes qui défendent activement l’allaitement ou qui montrent les cicatrices post-mastectomie de leur poitrine. Nous autorisons également les photos de peintures, sculptures et autres œuvres d’art illustrant des personnages nus. Les restrictions sur l’affichage de nudité et d’activité sexuelle s’appliquent également au contenu créé numériquement, sauf si le contenu est publié à des fins éducatives, humoristiques ou satiriques. Les images illustrant explicitement des rapports sexuels sont interdites. Les descriptions d’actes sexuels qui entrent dans les détails peuvent également être supprimées.

Ici, on entre dans deux phrases l’une après l’autre qui se contredisent dans les faits avec allégresse :

« Nous autorisons également les photos de peintures, sculptures et autres œuvres d’art illustrant des personnages nus. Les restrictions sur l’affichage de nudité et d’activité sexuelle s’appliquent également au contenu créé numériquement, sauf si le contenu est publié à des fins éducatives, humoristiques ou satiriques. »

Il va sans dire que si vous publiez maintenant une photo de femme en train d’allaiter, par exemple une très belle photo d’art, attendez-vous selon les cas à vous faire bannir plus vite qu’un éjaculateur précoce n’en finir avec son histoire courte .  D’autres que moi, il y a seulement quelques semaines, en ont été pour leurs frais, ils ont voulu profiter de ce droit, pour des raisons artistiques ou informatives. Ils l’ont eu dans le popotin sans vaseline.

Mais pour expliquer à quel point ces Standards de la Communauté son absurdes et surtout, démontrent que Facebook applique son propre programme en se contrefichant de l’utilisateur mais aussi de ses propres lois et déclarations , venons-en au fait de sujet concernant le discours incitant à la haine :

Discours incitant à la haine

Facebook supprime tout discours incitant à la haine, ce qui comprend tout contenu qui attaque directement des personnes en raison de :

  • leur race ;
  • leur ethnicité ;
  • leur origine nationale ;
  • leur religion ;
  • leur orientation sexuelle ;
  • leur sexe ou leur identité sexuelle ;
  • leur infirmité ou leur état de santé.

Les organisations et personnes incitant à la haine de ces groupes protégés n’ont pas le droit de présence sur Facebook. Comme pour tous nos autres standards, nous demandons aux membres de notre communauté de nous signaler ce type de contenu.

Les gens peuvent utiliser Facebook pour discuter de certaines idées, institutions ou pratiques. De telles discussions peuvent promouvoir le débat et une meilleure compréhension. Les utilisateurs partagent parfois du contenu contenant les propos haineux d’une autre personne à des fins de sensibilisation ou d’information. Dans ce cas, nous attendons de ces utilisateurs qu’ils indiquent clairement leur intention, afin de nous aider à mieux comprendre pourquoi ils partagent le contenu en question.

Nous autorisons les commentaires humoristiques, satiriques ou sociaux sur ces sujets, et nous pensons que lorsque les gens utilisent leur véritable identité, ils agissent de façon plus responsable au moment d’exprimer ce genre d’opinions. C’est pourquoi nous pouvons demander aux propriétaires de Page d’associer leur nom et leur profil Facebook à tout contenu gênant, même si ce contenu n’enfreint pas nos règles. Comme toujours, nous conseillons vivement aux utilisateurs d’être conscients de leur audience lorsqu’ils partagent ce type de contenu.

Si nous nous efforçons de supprimer tout discours incitant à la haine, nous vous fournissons également des outils vous permettant d’éviter les contenus choquants ou déplaisants. En savoir plus sur les outils proposés pour contrôler ce que vous voyez. Vous pouvez également utiliser Facebook pour prendre la parole et sensibiliser la communauté qui vous entoure. Un contre-argumentaire appuyé par des informations exactes et des opinions variées peut aider à créer un environnement plus sûr et plus respectueux.

Il s’avère que, et là, je fais l’expérience en permanence, tout signalement de discours, d’apologie, d’appel à la haine/violence, basée sur toutes formes de discriminations, émanant d’individus et de groupes n’est pris en compte que dans moins de 5% des cas. Il reste donc 95% de salopards et de leur contenu, expliquant qu’on devrait brûler les trans, éradiquer les pédés et leur famille, battre les femmes et les traiter en pute, laisser les réfugiés crever sur leurs bateaux ou encore lâcher un virus mortel pour massacrer tous les gens de couleur. Je n’invente rien, vous avez ainsi des mots-clefs magnifiques si vous avez du temps à perdre pour visiter la lie de Facebook… cherchez-les aussi en anglais, vous allez rire.

J’avais crée un tag, m’énervant de voir sur ma page des incitations à la haine, y compris, allez, point Godwin, fleurir des croix gammés et des nostalgiques du IIIème Reich, tandis que je voyais des œuvres d’art classique se faire censurer et leurs auteurs bannis parce qu’on y devinait un téton ou un bout de verge :

#LessBloodMoreBoobs.

Quelques semaines après la création de ce tag, toujours employé, et en même temps que quelques plaintes et procès notables de personnes et organisations bannies pour avoir diffusé du contenu culturel classique trop dévêtu, Facebook changeait ses standards et je me faisais une joie qu’enfin, une certaine intelligence et ouverture d’esprit ai gagné un petit combat.

Enfin quand je dis petit… vu la taille du réseau social, c’est plutôt une grande victoire, remarquée par le Monde, par exemple.

C’était du vent. De la promesse qui n’engage que celui qui y croit. Je viens de le voir vérifié plusieurs fois ces dernières semaines, d’entre être le témoin et la victime moi-même. Il faut bien comprendre que le système qui gère le signalement, la censure et le bannissement sur Facebook n’est ni humain, ni le fait d’un robot qui reconnait des scènes de violence, du cul, des seins, des bites ou encore des appels à la haine.

Il ne fonctionne que selon un modèle statistique. Prenons cette image :

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Quelques dizaines, à mon avis, de personnes signalent cette image comme choquante, en précisant nu/porno, par exemple, et soudain, l’usager qui l’a posté va recevoir un message  la signalant, elle et d’autres à priori totalement au hasard de cet usager, comme contrevenant aux standards de la communauté, puis être banni 24 heures -la première fois. Il peut faire appel, y’a un joli bouton pour cela. Faut-il encore qu’un humain réponde. Il a très peu de chances de voir son ban annulé avant 24 heures. Qu’en est-il pour plus longtemps ? A priori, même les bans de trois jours ayant suscité une réclamation restent actifs trois jours. Facebook n’en a simplement rien à foutre, même s’il y  a erreur.

On tape d’abord, on pose les question après si éventuellement c’est très grave. Très grave voulant seulement dire que l’usager est assez influent pour causer un vrai grabuge dans le monde journalistique, à priori.

Bien sûr, je voudrais croire, et j’espère, que malgré tout dans ce système totalement automatisé, il y a soit un robot expert, soit un humain, qui avant de taper, vérifie pourquoi on doit taper… En gros, est-ce que cela est légitime ? Mais après témoignages et vérifications, ce n’est pas le cas. Ce qui veut par exemple dire que ça, posté tel quel sur le réseau social sans aucune mise en contexte, ne déclenchera rien, même si 5 ou 10 personnes, la signalent :

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(et je suis navrée pour mes lecteurs de vous infliger cette image terrible.. j’en avais des bien pires, mais même moi, je me file la nausée)

Maintenant, si ces photos là ne déclenchent que rarement des réactions, les mots et textes incitant à la haine ? Alors là, rions fort et jaune !

Shit-bombing et vengeance de cons

Maintenant que vous savez comment fonctionne ce système, dites-vous bien que des petits malins (du latin malignes : qui aime faire le mal) on de suite compris la mécanique de la bestiole.

Il suffit donc de réunir deux cent connards pour faire tomber assez efficacement une page et son utilisateur, jusqu’à provoquer son bannissement définitif, et même s’il ne partage que des photos de chats et d’orchidées. C’est ce qui est employé massivement par certains groupes pour s’attaquer entre autres aux féministes ayant leur malheur de ne pas leur plaire (je n’oser pas dire exister) et qui sont un peu trop en vue.

Bien sûr, ce système là fonctionne une fois, deux, trois fois et après à force de plaintes et de récriminations contre Facebook, la personne ciblée peut arriver à récupérer son compte, et parfois, fort rarement, les incriminés se font tomber dessus.

Mais il suffit de le savoir, de s’organiser sur des forums extérieurs (JVC en a fait une spécialité), d’ aller sur Facebook avec un beau fake compte, ça se crée aisément,  et de recommencer une prochaine fois ailleurs.  Ces activités font régulièrement le buzz et le scandale, mais rien ne les a ralenti d’un iota… et la preuve… je viens d’y avoir droit et ma compagne aussi. Pourquoi est-elle visée ? Sans doutes parce que mon illustration a été très remarquée, et que le hasard fait que c’est tombé sur elle. Ou parce que c’est bel et bien ma compagne et que des gens ont trouvés drôle de lui faire du mal pour m’en faire !

Sauf enquête en plongeant encore plus dans la lie de Facebook et des divers forums pour scruter les groupes les plus haineux à mon encontre, je ne le saurais jamais. Et j’évite. J’aime dormir tranquille et visiter ces groupes est un bon moyen de se filer des cauchemars sur la misère de la plus stupide et indigente haine humaine. Quand aux (petits à priori) groupes qui haïssent mon existence, malheureusement, je sais qu’ils existent ; plusieurs fois, ce blog , mon compte email, mon site de jeu  de rôle, ont été victimes d’attaques orchestrées « pour rire » (des DDOS). Je remercie la sécurité de mon solide et réactif provider… et ma paranoïa naturelle dès qu’il s’agit de protéger mon travail professionnel.

Conclusion… mais en fait non, je ne conclus pas si aisément

Je suis seule. J’ai aucune influence, pas de moyens, je ne suis ni amie ni copine de Bolloré, ni d’aucun patron de groupe de presse. Je suis une simple connasse d’illustratrice, romancière et créatrices de jeu de rôle qui a un blog et qui essaye de bosser en se contrefoutant en général de tout ce bazar, ça ne m’a jamais empêché de donner mon avis. Je n’ai pas un rond non plus pour aller entamer un procès à Facebook pour le forcer à devoir clarifier sa méthodologie de censure et qu’il arrête ses conneries, et enfin se décide à évoluer au 21° siècle…

Encore que vu la gueule de 2016, l’évolution en question me fasse songer à un rétropédalage dans les années 1950.

Mais… j’avais crée un tag qui a fait plaisir à du monde : LessBloodMoreBoobs. Il va devenir un blog dans les semaines qui suivent, un site communautaire pour créer un groupe et un ensemble de personnes incluant artistes, illustrateurs, créatifs et activistes décidés à convaincre Facebook de revoir encore son propre règlement, mais surtout de l’appliquer, et ne pas faire ce qu’il veut en dépit de tout bon sens  et de tout intelligence, en confiant sa modération à la statistique de la « sagesse populaire » ! Vous le sentez bien, là, mon rire sardonique ?

Ce blog mourra peut-être sans aucun soutien ou résultat, ou pas. Mais j’aurais essayé, et je compte bien essayer méchamment. Ma compagne vient de se faire descendre alors qu’elle est très discrète sur les réseaux sociaux et ne ferait pas de mal à une mouche. On s’en prends aussi à mes amis et contacts. On m’a mise en colère.

Faut pas me mettre en colère.

Vous cherchez une graphiste-maquettiste, Alysia sait faire !

Voici un article qui n’est ni une illustration, ni un billet d’humeur, mais une demande d’aide pour du boulot . Ma compagne, Alysia Lorétan, cherche du boulot et je vais donc parler d’elle et vous présenter un peu son travail. N’hésitez pas à partager massivement autour de vous !

Alysia est une graphiste-maquettiste. Sans diplôme elle s’est auto-formé pendant quelques années, et a travaillé sur pas mal de projets, allant de la simple affiche en passant par les études de logo, la correction d’images et enfin le maquettisme et la mise en page littéraire, un domaine dans lequel elle a du talent et les compétences ad hoc, ce qui n’est guère courant.

Elle manie entre autres photoshop, illustrator, Indesign, surfe plutôt bien avec la 3D et les effets visuels. Forcément, je vous dirais que ce qu’elle fait est génial. Et vous auriez raison de dire que je suis forcément partie pris. Maintenant, je suis aussi une vétérane de la communication visuelle et une illustratrice, donc, je réserve toujours mes jugements quant à la qualité du travail des gens. Même le sien. Mais voilà, le sien est bon et en plus, elle n’est jamais très cher.

Bien sûr, un emploi avec salaire mensuel, ce serait le pied. Mais ce n’est pas forcément ce qu’elle cherche. Des contrats, des missions, lui vont aussi bien et en plus elle peut même assurer relecture et corrections avec un bon niveau. Et enfin, elle fait de la photographie et a le matos nécessaire et les compétences qui vont avec pour en tirer parti !

Avant de vous montrer ses oeuvres, voici son curriculum vitae. Il résume un peu ses talents, compétences et expériences ; je rajouterai pour ma part son souci parfois obsessionnel de perfection et de qualité. Dans ce domaine, c’est carrément utile ! Et aussi sa capacité d’écoute et d’intégration dans ses relations avec ses clients. Ou dit autrement : elle est super patiente ; pas comme moi.

cv-graphique Alysia Lorétan, PDF, 86 Ko

Si vous voulez la contactez, passez par moi, ou alors joignez-la directement à : alysiabright@gmail.com

Et voici un petit aperçu de ce que je considère comme le plus remarquable de son travail, ci-dessous, dans tous les domaines et en vrac :

Maquettisme et graphisme Les Chants de Loss :

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Affiches :

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Etudes de logos et designs :

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Rendus 3 D et concepts art :

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Illustrations et dessins :

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Trump

Voici tout ce que ce gars désormais clown-président dûn pays qui n’en méritait pas autant, ou alors en étant vraiment très méchant, m’inspire.

Son nom est un bruit de trompette, un pet à la face du monde… et ça va sentir le gaz pendant 4 ans.

J’ai eu un réveil en forme de sale gueule de bois, ce matin…. je pense que le monde entier s’est réveillé avec une gueule de bois. Mais son éléction est cependant une catastrophe pour les droits des femmes, des peuples, des LGBTS, de tous les gens dont je suis proche, que j’aime tant, que je tente tellement de défendre, que je respecte tant.

Va te faire foutre Trump… mais : merci… Merci, parce que dans 4 ans, tu sera le plus haï et le plus catastrophique des présidents américains, tu aura tellement foutu le merdier que tu aura servi mes causes et mes luttes mieux encore qu’un allié. Tu es un ennemi parfait. Le meilleur des ennemis est celui dont tu sais qu’il te fournira sans cesse des erreurs à exploiter. Et comme tu es le dernier des gros cons, ça va être la fête !

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Achievment unlocked… bande de cons (MAJ avec le règlement FB, vous allez rire)

Donc… je viens de me faire bannir de Facebook pour 24 heures, sauf miracle si ma réclamation est prise en compte, mais j’ai des doutes, je ne suis pas une copine/ennemie à Bolloré.

Ce qui m’ennuie le plus dans ce petit truc mesquin, n’est pas d’être bannie -bon si, ça me gave- mais pourquoi. Pas pour la paire de seins de l’illustration Scaphandre… mais pour 12 illustrations dont UNE contient un élément susceptible de fâcher les coincés du cul de cette entreprise. Ou, si vous préférez, des gens pas content et pisse-froid, fâchés de mon existence -et sans doutes de mes propos- ont signalé massivement mes derniers 15 jours de production artistique dans l’espoir qu’il se passe quelque chose. Ils ont réussi.

Moi qui pensais naïvement que la politique sur les nus artistiques, suite à leur propre règlement (voir plus bas)  de Facebook, avait changé en bien, je l’ai dans l’orifice prévu à cet usage.

Vais-je persister ? J’en ai très envie, mais professionnellement, je ne peux pas me le permettre. Disons que je vais essayer mais… Vais-je me venger en signalant tout ce qui peut être contenus discriminatoires, sanglants, violents, gore ?… non, je le fais de coutume, ça ne va pas changer… je ne fais pas par vengeance, et moins de 5% de ces signalements sont pris en compte. Est-ce stupide de ma part d’insister alors que je viens de me faire bannir 24 heures et que ça peut éventuellement taper plus fort ? Totalement. Je devrais être plus prudente et je le serai… Personnellement, je m’en fous royalement. Mais j’ai une responsabilité professionnelle qui engage d’autres personnes : mes co-autrices qui sont mes amis, mes fans, dont plein d’amis, etc…  Mes éditeurs, aussi.

Au fait, voici le paragraphe concernant la nudité  venant directement du règlement facebook . Lisez bien ; oui, ça veut dire que censurer des oeuvres d’art ne devrait pas arriver, sauf si je dessine des actes sexuels et autre pornos :

Nous supprimons les photographies présentant des organes génitaux ou des fesses entièrement exposées. Nous limitons également certaines images de poitrines féminines si elles montrent le mamelon, mais nous autorisons toujours les photos de femmes qui défendent activement l’allaitement ou qui montrent les cicatrices post-mastectomie de leur poitrine. Nous autorisons également les photos de peintures, sculptures et autres œuvres d’art illustrant des personnages nus. Les restrictions sur l’affichage de nudité et d’activité sexuelle s’appliquent également au contenu créé numériquement, sauf si le contenu est publié à des fins éducatives, humoristiques ou satiriques. Les images illustrant explicitement des rapports sexuels sont interdites. Les descriptions d’actes sexuels qui entrent dans les détails peuvent également être supprimées.

Donc, malgré cela,  je vais devoir censurer mes nus pendant un moment sur Facebook. Cette obligation me fait chier au dernier degré. Quand à me modérer sur mes commentaires contre les extrémistes, les réactionnaires de tout bord, les sexistes et les misogynes, là, pas question même de changer de politique même si je les soupçonne d’avoir réussi ce coup-là. Je suis têtue.

Allez… à demain midi sur facebook !

PS : le croquis que vous voyez plus haut, c’est cela ; inspiration SF et entrainement à des décors urbains :

chantier1

Scaphandre, ou : parfois je peux bosser juste pour moi !

L’illustration qui suit, c’est une idée en tête, inspirée par mes recherches d’inspiration qui a donc fait son office en me donnant des pistes de travail. Enfin, c’est un exercice à tout points de vue, dans la mise en scène, l’anatomie, la perspective, le travail de traçé et d’encrage… et même la mise en couleurs, alors qu’en fait, j’avais autre chose en tête. Je remercie au passage les illustrateurs, artistes et amis qui m’ont donné des conseils et des critiques utiles.

Mais… mais en fait, je faisais ce truc pour moi, à la base. Pour MON plaisir égoïste que j’ai moi d’abord. Et puis, comme tout ce que je fais, c’est devenu un exercice, un défi, une marche à atteindre, le tout avec une réussite qui me fait plaisir…  Et l’envie de recommencer. Au passage, j’ai fais quelque chose qui y ressemble, y’a plus de 17 ans. Je vous l’ai rajouté pour voir la différence.

PS : oui, pour ceux qui savent, c’est Eowyn, de Tigres Volants JDR.

scaphandre-final

Et donc… la comparaison maintenant et avant. Oui, hein, ça sert de 1) bosser, 2) conserver dans un coin ses vieux trucs moches, même si on voudrait les oublier ! :

comaraison

Le Glass Walker, 17 ans après

J’ai reçu commande de nouvelles illustrations pour Tigres Volants, en l’occurrence un supplément PDF pour la ville européenne de Ringstadt, dont l’auteur est Matthias Wiesmann, un grand ami, et un des premiers collaborateurs à l’univers du jeu de rôle Tigres Volants.

Je dois en réaliser huit en tout, dont cinq sont des reprises d’anciens dessins que j’avais fait en 1999… Oui, y’a 17 ans. La différence est marquante, vous verrez cela plus bas.

Mais voici donc la première, le Glass-Walker, un bar étudiant où des gens refont le monde. Ces illustrations ont toutes un point commun, un fil directeur dans la personne d’un personnage qui y est toujours présent, comme si nous découvrions la ville avec elle. En l’occurrence, c’est de la part de Thias un bel hommage à un de mes personnages de jeu de rôle que j’ai longtemps joué avec lui : Eowyn.

glass-walker-1100

Et l’illustration d’origine, à comparer avec ce que cela donne maintenant :

bar

Gribouillage de partie de jeu de rôle

Oui, je ne dessine pas que pour bosser, je dessine un peu pour moi de temps en temps, et hier, Julien Salamin a continué une partie-campagne de Star Wars-Aux Confins de l’Empire. Durant la partie, surtout consacré à de la négociation politique avec des malfrats de bandes et cartels criminels et à des complots improbables pour trouver comment identifier et abattre un de nos très nombreux ennemis et poursuivants, j’ai donc dessiné tout en jouant, ce que je fais de temps en temps. En considérant le temps pris, j’ai du passer environ  deux heures, deux heures et demi dessus, mode dilettante à dessiner mon personnage.

Oui, Ley-Kona (c’est son nom) a un look qui ne s’oublie pas – et encore, y’a pas la couleur. Ça agace sa pote chasseuse de prime !

ley-kona

Ça dessine toujours !

Après avoir fini mes commandes pour les particuliers -d’ailleurs, si vous voulez un dessin de votre personnage de JDR, je peux en faire, et voici le lien vers mes tarifs– je retourne aux commandes d’illustrations de jeu de rôle, d’une part pour Ynn Pryddein, jeu de rôle celtique, d’autres part pour Tigres Volants, que je ne présente plus !

Voici donc les dernières productions : y’en a peu, car j’ai en ce moment passé tout mon temps libre et une partie de mon temps pro à achever le tome 2 des Chants de Loss (corrections, mise en page, index et glossaire, etc…) et je bosse pour avancer le jeu de rôle, dont j’ai toujours pour objectif de le finir pour Décembre (ce sera sans doutes fin, genre avant Noël, que début, mais trois semaines de retard seulement sur un JDR, c’est du jamais vu)

Commande particulier : un commando dans un univers cyberpunk.

commando-1280

Commande particulier : un exorciste dans un univers onirique de la Chine ancienne.

mage-1280

Rough pour une scène dans un bar étudiant dans l’univers de Tigres Volants , commande pour Matthias Wiesmann.

glass-walker3

Rough pour une des nombreuses illustrations de personnage pour Ynn Pryddein :

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Blog artistique d'Axelle "Psychee" Bouet

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