Premier cours de dessin, les bases de la tête humaine.

Hop ! chacun de ces articles sera intégré dans une catégorie accessible depuis le menu de mon blog. Si je fais ces cours simples et vidéos, ce n’est pas pour me faire mousser, mais parce que j’ai des élèves qui viennent prendre quelques leçons, et que je me suis dit que faire un support visuel et écrit va aider.

Et vous allez tous en profiter, bien que certains cours et tutoriels par la suite seront privés, et disponibles uniquement via mon Patreon, mais j’en reparlerais.

Je ne suis pas forcément une experte d’arts et de dessin, mais l’avantage est que j’ai appris, et j’ai appris de manière académique, ce qui rends plus facile les explications et cours les plus simples. Voici donc pour commencer un cours rapide sur comment dessiner des visages, pour commencer masculins :

Je vous conseille fortement de regarder la vidéo en qualité HD 720.

Et voici un petit résumé de la manière dont on découpe, trace et mets en proportions un visage :

male-face-tutorialC’est assez simple : on dessine une sphère, que l’on divise en deux par le milieu à la verticale. Puis, on fait un autre trait pour la diviser en deux, à l’horizontale. On prends la moitié de la hauteur de cette sphère, et on trace un repère à cette distance sous la sphère. Vus avez ainsi la place du menton. On trace un peu, pour donner une forme d’oeuf général, bien que le squelette soit, comme on le voit sur mes croquis, plus anguleux que cela.

Ensuite, on va se servir de ses repères pour les éléments. La bouche est à mi-chemin entre le bas de la sphère et le menton. Le nez va du bas de la sphère, au milieu de celle-ci. Le milieu de la sphère correspond aux sourcils. Les yeux sont sur une même ligne, un peu plus bas (environ un quart de la moitié de la sphère). Les oreilles vont de la moitié, à la base de la sphère. A partir de là, vous avez tous vos repères, le but est maintenant de tracer les éléments du visage. Une chose que je conseille est de copier. Sur photo pourquoi pas, mais surtout sur du pur dessin académique, comme le portrait ci-dessous :

Oui, c’est du Andrew Loomis, on y reviendra à la fin de l’article.

Et pour la tête de profil ? Hé bien voici :

Pareil, je vous conseille de la regarder en HD 720.

Et voici un résumé visuel de la procédure et des proportions :

prorfil-face-tutorial

C’est un peu les mêmes étapes que pour le visage de face, mais ici, on va travailler avec un triangle sous la sphère du crâne,  plutôt qu’avoir un œuf. La symétrie est toujours vitale, puisque c’est ainsi que vous allez savoir où placer l’oreille.

J’ai un défaut, je fais des visages longs (et je ne vous raconte pas les cous si je ne fais pas gaffe) et donc la mâchoire déborde toujours de la symétrie verticale de la sphère. Mais, et nous y reviendrons, les visages ne sont jamais des symétries et proportions parfaites. Le but est de faire aussi parfait que possible dans le tracé des éléments, mais une fois que vous dessinez, le but est que cela soit beau et ressemble à un visage réussi… la perfection en terme mathématique et géométrique est alors totalement hors de propos.

Je vous ai dis que je n’étais pas une experte ?… je ne le suis pas, et je ne suis pas forcément la meilleur des profs, loin s’en faut. J’entends déjà des gens râler de loin à ce sujet. Mais cependant, ces bases que l’on retrouve dans tous les manuels d’apprentissage au dessin, sont ce qu’on fait de plus académique et simple et devraient vous aider et vous éclairer, suffit d’y aller étapes par étapes. Ces techniques sont directement extraites de la méthodologie de Leonard de Vinci (oui, oui, son homme de Vitruve, c’est ça), et dans ce domaine on a pas fait mieux. On a seulement perfectionné la technique.

Voilà ! Avec cela, voici les bases les plus élémentaires. Il va vous manquer pas mal de choses qui feront l’objet de plusieurs vidéos, comme par exemple comment dessiner différents visages, sous différents angles, avec cette méthode. Mais avant le prochain cours sera : l’initiation au dessin du corps humain.

Et rappelez-vous : essayez, copiez, recopiez, recommencez encore et encore, bref bossez !

Concernant Andrew Loomis : Andrew Loomis est un grand illustrateur de la première moitié du 20ème siècle, qui a réalisé des manuels académiques d’initiation et de cours de dessin et d’art devenus des références mondiales. Ils sont  en anglais. Si vous souhaitez avoir ces manuels, que j’ai moi-même pas mal employé plus jeune, en PDF, contactez-moi sur facebook ou par email. Mais on peut les trouver et les acheter (merci Matthias de me l’avoir signalé), par exemple ici : https://www.google.com/search?q=andrew+loomis&source=lnms&tbm=shop&sa=X&ei=HvOcVbSrLoqrsgHf2YbgDg&ved=0CAoQ_AUoBA&biw=1280&bih=927

%d blogueurs aiment cette page :

Warning: sizeof(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/users3/p/psychee/www/blog/wp-content/plugins/bmo-expo/classes/theGallery.php on line 136