Un article de fond sur les concepts et outils de sécurité émotionnelle en JDR

Quelqu’un me demandera forcément : mais pourquoi tu les cherches (id est . les connards mascus rôlistes inquiets pour leur virilité) ? Ben, non, je ne les cherche pas. Je veux dire, je ne tiens pas particulièrement à leur courir après. Ces articles ne s’adressent même pas à eux, ils peuvent bien faire ce qu’ils veulent, mais pas devant moi, ni en public si c’est pour causer du tort et de la souffrance aux personnes qu’ils prétendent exiger d’avoir le droit de discriminer.

Non, ces articles s’adressent aux gens qui lisent ce blog, s’intéressent à la question de la sécurité émotionnelle en JDR et des outils afférents, savent, ou ne savent pas ce que c’est et veulent en savoir plus. La question n’est pas de convaincre, ou pas ; elle est d’informer. Chacun en tire alors la conclusion qu’il souhaite. Et personne n’est obligé de lire. L’idée que publier une information et proposer un débat, c’est imposer une idée et forcer les gens à devoir s’y conformer est aussi idiote que de conclure que quand un politique écrit un pavé explicatif ou militant, son but est d’imposer sa vue. Je ne doute pas que certains le voudraient bien, mais le monde est ainsi fait qu’il ne peut rien imposer, pas tant qu’il ne dispose pas de pouvoir législatif ou politique : il propose seulement.

Et comme il n’y a pas d’autorité exécutive ou législatif du jeu de rôle, nulle part, il n’y a donc aucun moyen d’imposer quoi que ce soit ! Et c’est tant mieux ! Il reste donc à chacun la liberté de réfléchir ou non à ces sujets, d’en tenir compte comme cela les arrange, y compris d’en faire des papillotes si l’envie leur en prend. Ceci étant clarifié, je vous rappelle aussi que rien ni personne ne vous force à suivre mon blog, et si vous le faites, c’est de votre propre chef ; c’est votre liberté et votre responsabilité !

Et donc… je vous propose un très bon article de fond de Christian Amauger et son blog, Ludomancien, qui aborde quelques réflexions et débats sur le sujet : Sécurité émotionnelle en jeu de rôle – les créateurs de jeu doivent en parler.

https://ludomancien.com/securite-emotionnelle-jeu-de-role

3 pensées sur “Un article de fond sur les concepts et outils de sécurité émotionnelle en JDR

  • 11 avril 2019 à 10 h 09 min
    Permalink

    C’est un vrai questionnement, coté MJ si l’auteur ne l’a pas pensé. Il y a certains jeux dont je me suis écarté car très « border line » et sans avoir eu cette réflexion et proposé une approche préservant certains joueurs ou joueuses.
    En tant que MJ ou auteur de scénario je suis très attentifs à tout cela. Du coup j’ai envie de réfléchir a comment l’écrire, dans mes propres scénario.
    Merci

%d blogueurs aiment cette page :