Adieu Tipeee ou le poids de respecter sa propre éthique.

Je ferais court : je viens de fermer ma page Tipeee cette nuit. Pourquoi ? Ben, par souci éthique, tout simplement. Une partie des Tips que vous versez à mon profit (de mémoire, genre 5% de la somme totale), va dans la poche des créateurs de Tipeee et, eux et moi, on est clairement pas sur la même ligne de conduite éthique. La règle d’or, c’est qu’un hébergeur de contenu est responsable des propos qui s’y trouvent et l’excuse pognon n’est pas une bonne excuse. Cette responsabilité éthique est une nécessité majeure mais, avnt tout, pour moi, une règle morale évidente, sur laquelle les patrons de Tipeee s’assoient sans vergogne :

Pour Michaël Goldman et Jonas Mary, la réponse est claire : « Mon rôle, c’est d’accompagner toutes les paroles pour qu’elles aient les moyens de débattre entre elles », lance ce dernier. Le premier abonde : «  J’assume tout ce qu’il y a sur ce site, du plus antisémite au moins antisémite, et du plus complotiste au moins complotiste, parce que tant que ces gens-là n’ont pas été condamnés par la justice pour ce qu’ils disent, je ne vois aucune raison valable et morale de les enlever du site, et je leur dis même que nous, on fera en sorte de les défendre sur le site. »

Voilà. Sans commentaires votre honneur. Si vous voulez en savoir plus, je vous renvoie à l’article de Numerama sur ce sujet, mais pour moi, la chose est entendue. Ca me gonfle, mais rester me gonflerait 1000 fois plus. Pour le moment, je regarde quelles solutions alternatives je vais suivre pour vous permettre de vous retrouver, et retrouver aussi le coup de main bienvenue que vous me fournissez chaque mois !

Un immense merci pour votre soutien, pour vos dons, pour votre patience, et à très vite !

Une réflexion sur “Adieu Tipeee ou le poids de respecter sa propre éthique.

  • 6 septembre 2021 à 19 h 04 min
    Permalien

    Bonjour,

    Décision toute à ton honneur.
    Pour info, Tipeee prend une commission de 8%.
    Suite à tout ça, j’ai décidé d’arrêter tous mes tips et d’aller sur une autre plateforme (Utip est un choix possible, mais ouvrir un patreon me tentait depuis longtemps pour rémunérer des auteurices de webcomics, ça va être l’occasion….)

    Je serai un Gentil Anonyme via un autre canal…

%d blogueurs aiment cette page :

Warning: sizeof(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/users3/p/psychee/www/blog/wp-content/plugins/bmo-expo/classes/theGallery.php on line 136