Que la Force soit avec vous et toutes ces bêtises

J’ai toujours adoré ce jeu de mot anglophone : May The Fourth be With You, qui a donné envie aux fans de Star Wars de faire du 4 Mai le jour annuel de leur saga préférée. Et du coup, cette année, je m’y associe ; j’ai même bricolé mon propre mème, rapidement, ce matin. D’ailleurs, servez-vous, hein, y’a pas de raison ! Il est sous mes quelques bafouilles en bas d’article.

Vous allez rire… mais je ne suis pas une fan des films de tonton Georges Lucas. Pas plus de la trilogie, que de la prélogie, ou encore de la postlogie. Ils ne me passionnent pas ; j’entends, ils me font mille fois moins vibrer qu’un Aliens ou un 2001 l’Odyssée de l’espace ou encore un 5ème Elément ou un Avatar. Ceci dit, d’une part, j’admirerais toujours Lucas et toute son équipe -ne pas oublier sa putain d’équipe !- pour l’ensemble de leur création artistique et cinématographique, et, d’autre part, pour paraphraser Douchet, chez qui j’ai appris le cinéma : (en parlant du premier film, devant un parterre d’étudiants parisiens en cinéma)  » Star Wars, c’est de la merde hein ? (approbations dans la salle)… Et bien, je vais vous démontrer à quel point c’est faux et pourquoi ce film, pourtant maladroit et médiocre, a totalement révolutionné le cinéma ! »

Voilà… j’aime pas beaucoup les films. Mais j’aime Star Wars pour ce qu’il a offert de révolution au genre du cinéma et de lettre de noblesse au grand public, pour qui, jusque là, la science-fiction c’était soit absolument ridicule, soit beaucoup trop sérieux. Kubrick avait dit révolutionner le cinéma et la science-fiction avec 2001, projet pharaonique jamais vu, totalement improbable. Kubrick a ouvert la voie, oui… mais c’est Lucas, avec Star Wars, qui l’a éclairé, pavé de lumière et balisé pour tout le monde.

Je n’aime pas beaucoup les films de la saga, en effet. Pire encore, ceux réalisés par Lucas, que j’ai envie d’étrangler à chaque plan ou séquence… bon dieu qu’il était mauvais. Mais par contre, cet univers m’amuse, me plait, m’emporte comme une rêverie de gosse qui nous suit toute notre vie. Et j’adore certains dérivés de la saga. Le dessin animé Star Wars rebels m’a passionnée, le film Rogue One est un petit bijou, je suis une fan de la série télévisée Le Mandalorien. J’ai adoré les deux jeux vidéos Knight of The Old Republic et, régulièrement, je retourne sur le MMORPG Star Wars-The Old Republic.

Bref, je suis une geekette de mon temps, je suppose…

 

%d blogueurs aiment cette page :

Warning: sizeof(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/users3/p/psychee/www/blog/wp-content/plugins/bmo-expo/classes/theGallery.php on line 136