ArtsHumeurLittératureNewsRien à voir

Une petite signature pour une cause immense.

Si vous voulez protéger le métier des créatifs qui écrivent et illustrent pour vos jeux de rôle préférés (mais aussi pour tout le reste), venez faire un petit geste, ici… Il suffit de signer la pétition, lancée par deux syndicats d’artistes-auteurs (dont un dont je suis membre, oui)
En voici un extrait qui résume son contenu et son objectif.

Les secteurs de la culture et de la création emploient 3,8 % de la main-d’œuvre européenne et représentent 4,4 % du PIB. Pourtant, ils se caractérisent par des modèles de travail atypiques, des revenus irréguliers et des possibilités limitées de négociation sociale. Cette absence d’un véritable statut protecteur des professionnel·les de la création a pour conséquence d’entraîner du travail sous-payé ou non rémunéré, un phénomène de faux travail indépendant ou encore des contrats de rachat coercitifs. Les nouvelles technologies numériques, telles que l’Intelligence artificielle générative, posent également d’immenses défis pour la protection du droit d’auteur.
Cette résolution vise à améliorer les conditions de vie et de travail des professionnel·les des secteurs de la culture et de la création, en créant une situation équitable et égalitaire pour toutes et tous. Nous portons tous nos espoirs sur la mise en place des recommandations qu’elle contient pour consacrer un véritable statut d’artiste-auteur·ice qui permettra :

un accès universel, efficace et simplifié à un régime de protection social complet.
d’assurer un niveau de vie minimum aux artistes-auteurs et autrices professionnel·les adapté à leurs activités fragmentées et parfois multi statuts.
de consacrer l’acte de création comme une activité professionnelle qui doit être rémunérée de manière équitable et suffisante.
d’interdire les contrats abusifs.
de renforcer les syndicats et la négociation collective.
de régulariser l’Intelligence Artificielle.
https://www.change.org/p/fair-work-fair-pay-empowering-artist-authors-in-europe?recruiter=1326470922&recruited_by_id=1246b1b0-b135-11ee-8a1d-9501d4accc45&utm_source=share_petition&utm_campaign=petition_dashboard&utm_medium=copylink

Laisser un commentaire