Débunkons les pyramidiots dans la joie !

Donc, hier, est sorti sur Youtube, gratuitement, un film-documentaire spectacle de deux heures pour débunker toutes les théories des pyramidiots, réalisé par Cyril Barbas : Pyramides : le Grand Virage.

Pour les fans de fictions jetées par la fenêtre mais rigolotes à regarder – enfin, prévoir pas mal de bière et des chips pour aider, quand même – vous connaissez le film La Révélation des Pyramides, l’œuvre préférée des complotistes de canapé qui croient que nos ancêtres humains étaient des débiloïdes et aux anciens astronautes aliens venus leur apporter la civilisation (et des Secrets Inneffables) ? Faux documentaire, vrai film spectacle très bien foutu visuellement, complètement perché en terme de contenu, réalisé par des non moins complotistes de canapé, principalement Patrice Pooyard et Jacques Grimault, le second étant une légende des pseudo-archéologues new-âge quantico-mystiques ; le tout payés (cher) pour faire un film grand spectacle qui a fait pas mal de dégâts sur les cerveaux naïfs. Et non, je mettrais aucun lien, ma décence a des limites (ok, elles sont larges, mais quand même !!)

Ben Pyramides : Le Grand Virage, c’est l’anti-La Révélation des Pyramides : même méthodes visuelles et mêmes techniques cinématographiques, même aspect assumé de film-documentaire spectacle.

Mais qualité autrement plus impressionnante ;  ils avaient plus de sous, ou juste plus de talent ? Bonne question. Et surtout, SURTOUT, de vrais scientifiques, de vrais archéologues et de vrais égyptologues contemporains pour vous parler de l’Égypte, des pyramides et de tous les bâtisseurs de l’Antiquité, et défoncer les mythes de ceux qui sont trop cons pour comprendre que, oui, l’homme, avec des outils de base et de l’ingéniosité – et de la science – a conçu les pyramides, entre autres, et que pas besoin d’atlantes ou d’aliens pour ça. Mention spéciale à l’invité artisan tailleur de pierre qui débunke par l’exemple le mythe que le cuivre peut pas tailler la pierre : en fait, tu taille même le granit ! Faut juste pas être trop pressé.

À faire découvrir et à partager massivement ! Et rappelez-vous :

« L’illettré du futur ne sera pas celui qui ne sait pas lire. Ce sera celui qui ne sait pas comment apprendre. »

Alvin Toffler

 

 

%d blogueurs aiment cette page :