Artistes-auteursHumeurJeux de rôleMilitantismeRien à voirUn dessin par jour

« illustratrice de talent », hein ?

– Mais tu n’as donc pas de pitié ?!

– Non… aucune. Pourquoi j’en aurais, elle en a pour les auteurs et illustrateurs, cette créatrice ? Non ? Bon, ben, pourquoi me gêner.

Ouais, là, je dénonce sévère, parce qu’elle va me servir d’exemple (c’était elle ou 500 Nuances de Geek, mais on en reparlera sans doutes…)

Donc, Aetherya, rôliste spécialisée en D&D 5e et membre du staff de Time to Roll. Elle vend ses productions aussi bien sur Lulu.com que sur Icht.io ou encore DungeonMastersGuild. Et si j’en parle, c’est que le contenu de ses œuvres c’est… de l’IA générative. Textes inclus. Comment je le sais ?

Ben ça m’a pris… attendez, je regarde l’heure… ok… 24 minutes. Simple, tu achètes son bidule, tu regardes, tu lis, et quand tu as le moindre doute, tu copie images et textes et tu demandes à ce merveilleux outil qu’est Hivemoderation de vérifier. Vous pourrez le faire vous-même, il est gratuit. Sans lui, j’avais un gros doute pour les textes. Aucun pour les images, ça pue l’IA à 30 mètres. Mais pour les textes, ça pouvait être de la rédaction bateau sans style propre… après tout, on est dans du jeu de rôle, pas du littéraire, n’est-ce pas ?

Mais c’est aussi partiellement généré par IA ; je précise, pas tout. Concernant le visuel, tout ce que crée cette autrice a été mouliné et généré par IA. Quant au texte, Hivemoderation est formel sur une bonne partie du contenu textuel, il a été généré par IA lui aussi.

Alors… la méthode en elle-même, je m’en fiche ; pas les conséquences. D’une part, c’est indiqué nulle part dans ses produits qu’il s’agit de créations générées par IA, d’autres part, quand Le Fix, magazine de news rôlistes, fait la connerie de l’appeler une « illustratrice de talent », je vois gravement ROUGE.

Mais vous pourrez vérifier tout ça vous-même. Une partie de ces créations est gratuite et je ne suis pas du tout choquée qu’elle fasse faire le boulot par une IA générative. C’est une mode. Mais une partie seulement de ce qu’elle crée est gratuit. Donc, elle vend ses créations, elle évite bien sûr de prévenir que c’est entièrement généré par IA, et elle est encensée dans un billet de magazine pour son talent créatif et son talent artistique d’illustratrice.

Voilà… je crois que je n’ai pas besoin d’en rajouter… hm, si… les copains du Fix… sérieusement, rectifiez votre billet qui fait la promo de cette production, par respect pour les illustrateurs ; merci !

 

Une réflexion sur “« illustratrice de talent », hein ?

  • Albane Knoblauch

    Bonjour,

    Je suis Aetherya, la créatrice dont tu parles dans cet article.

    Ma première réaction a été, quand on m’en a informée, de voir rouge. Et c’est bien normal, je vois une énième fois mon travail se faire démonter en bonne et due forme par cette foutue croisade anti-IA qui m’a déjà brisée une fois.

    Puis je suis allée vérifier mes PDF. Et effectivement, sur la plupart il n’est pas indiqué que l’IA en est l’illustratrice. Pourquoi ? Parce qu’à l’époque j’avais suivi un conseil d’une personne me disant que c’était pas important de le préciser, dans la mesure où j’étais la personne qui avait écrit les prompts, vu que l’IA n’est qu’un outil. Bref, je dis ça comme ça, pas pour relancer un énième débat sur le sujet. Toujours est-il que ça, c’est dans mon contenu gratuit. Concernant le seul pdf payant de ma page itchio, soit le cadre de campagne Guide de Lysérion (au prix phénoménalement élevé de… 3$, une fortune !), c’est bel et bien détaillé dans les crédits :

    Illustrations :
    Argonaus
    Vector Radiance sur Shutterstock
    DesignShell et PixelSquid sur Envato
    Midjourney et Dall.e (retravaillé sous Photoshop)

    Tu pourras noter sur cet ouvrage ma volonté de mettre le moins possible d’IA, mais vu le prix des illustrateurs comparé à ce que je gagne, et la complexité à trouver ce que je voulais dans le libre de droits, je n’ai pu me payer qu’un maigre dessin d’Argonaus.

    Dans le scénario La Chèvre et le pot de miel, il est également indiqué dans les crédits l’usage de l’IA :

    Toutes les images d’illustration et les différentes annexes ont été faites par Albane KNOBLAUCH (Aetherya) en utilisant Midjourney et Photoshop.

    En revanche, concernant les textes, je proteste. Je les ai écrit. Certes ils sont loin d’être excellents, mais mon seul passage par ChatGPT aura été pour la correction orthographique, c’est à dire rien de plus que si j’avais utilisé le correcteur de Word.

    Je n’étais pas au courant pour l’article du Fix, et si je l’avais été, j’aurais immédiatement annoncé l’erreur concernant le terme d’illustratrice de talent.

    Ma seule erreur ici a été de ne pas spécifier dans mes premiers ouvrages l’utilisation de l’IA. Utilisation que j’essaie de rectifier sur le travail sur lequel je suis actuellement, et pour lequel je fais mes propres dessins à la main, même si le résultat est dégueulasse.

    Je peux comprendre que tout ça t’ait mise en colère, mais peut-être aurait-il été plus simple de venir m’en parler directement, au lieu de m’afficher publiquement comme une grosse fraudeuse (ce que je ne suis pas).

    Sur ce, je te souhaite quand même une bonne continuation, et je m’en retourne à l’écriture de mon nouveau projet (pour lequel je cherche justement des illustrateurs, mais je n’ai pas un rond pour les payer donc forcément, j’en trouve pas).

    Répondre

Laisser un commentaire