Le Fix Di6dent se rattrape, je cause encore d’IA génératives et je me fais cyber-harceler
Je n’avais aucun doute que Le Fix Di6dent avait fait une connerie, dans le sens : « putain, on avait pas vu ».
Source : https://lefix.di6dent.fr/archives/23237
Pour les Jean-Michel « mais ça se voit! » comprenez bien que NON. Si moi, sur certaines des couvertures j’ai pu avoir un doute de quelques secondes (sur d’autres, aucun), cela signifie que le client moyen, lui, il a été aisément trompé.
Encore une fois, l’image, c’est mon métier, et j’ai les compétences et l’expérience qui me permettent de rapidement vérifier visuellement la provenance ou vérifier l’authenticité d’une image. J’y suis entrainée, parce que les deepfacks, ça date pas de dix ans, hein, mais plutôt de 30 ans (vive Photoshop). Encore une fois, les IA génératives peuvent faire des images capables de tromper tout le monde. Et dans ce domaine, vous êtes tout le monde, si ce n’est pas votre métier (et même si vous l’êtes…)
Mais, oui, j’étais en colère, et je le suis toujours. J’ai publié et partagé le droit de réponse de l’autrice… mais je ne lui pardonne rien (comprendre ne veut pas dire excuser, et j’excuse que dalle). Par contre, Le Fix Di6dent je leur pardonne et les salue chapeau bas, et un immense merci à vous, les potes, et pour votre soutien pour les artistes-auteurs.
(PS : la prochaine fois que vous avez le moindre doute, contactez Alysia Lorétan ou moi… et servez-vous de HiveModeration )
Cela dit, ça va beaucoup plus loin que ce que vous imaginez. Et pour ça, je vous propose de lire la traduction de l’article de Noam Chomsky sur les fausses promesses de Chat GPT. C’est traduit depuis l’article du New York Times (et qui est payant, sinon, j’aurais été faire la traduction moi-même) et c’est de là que vient le mème que vous avez dû voir passer : « chat GPT is a hig-tech plagiarism ».
Et c’est le cas de toutes les IA génératives que vous employez : les IA génératives sont des outils de plagiat hight-tech et même leurs créateurs en ont conscience. Et ici, de vous donner un autre lien vers un autre article, paru sur le monde, qui est rien moins qu’une pub de Microsoft sur ses IA, qu propose carrément de protéger ses utilisateurs contre les inévitables poursuites légales pour plagiat ! (Microsoft possède OpenAI, et donc Chat GPT).
Vous n’avez aucune idée, aucune conscience de ce que les IA génératives VOUS promettent comme avenir de merde (avenir dans lequel vous n’aurez plus de place, sauf celle de consommateur-pauvre – tandis que nous, artistes-auteurs, nous aurons disparus). Mais je sais que lire, c’est chiant, alors, Maud Chalmel vous l’a fait en vidéo, ci dessous, avec petits dessins et lecture… et tout est dit. Vous ne pourrez pas dire qu’on vous prévient, pendant qu’on se bat de notre mieux.
PS : avant de vous laisser, je suis la cible depuis 5 jours d’une campagne de cyber-harcèlement, depuis la sortie de cet article. Plusieurs tentatives de DdoS, et environ 12 000 emails d’insultes, de menaces et de photos porno « dick-pic » réalisées par IA, et j’en ai encore reçu 1200 ce matin. Apparemment, on m’a signalé sur des groupes Discords de pro-IA et utilisateurs d’IA génératives et depuis, c’est la fête du slip. Bon, à part me faire perdre un peu de temps pour créer des filtres afin de bazarder le tout, et avoir mis mon blog sur le toit pendant quelques minutes, ça n’a guère d’effet… Mais bon, ça ne me rends pas particulièrement patiente ou indulgente.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.