HumeurJeux de rôleThe WebUn dessin par jour

Les aventures de TSR (3), le héros des #coucouilles

Dans le petit monde du JDR, même à l’international, vous avez du entendre parler de TSR. Ce nom, c’est celui de l’entreprise crée par Gary Gygax et ses collègues pour diffuser Donjon & Dragons. Une entreprise qui fut d’ailleurs florissante et, comme vous le verrez plus bas, sera rachetée par Wizard of the Coast en 1999.

Mais c’est aussi le (troisième) nom d’une entreprise ressuscité en 2021 par des individus se prétendants « héritiers » de l’esprit de Gary Gygax. Des gars… comment dire… Ha ouais, de vrais #coucouilles, et fiers de l’être. Capables de tout oser, immunisé aux scrupules, insensibles à la honte, dotés d’ego hors de proportion et bien sûr infoutus de s’entendre entre eux ni avec qui que ce soit, leurs aventures publiques et légales sont devenues source de beaucoup d’hilarité sur le web.

Parce que ces gars se sont rapidement déclarés les porte-paroles du « bon vieux vrai jeu de rôle » contre les « entreprises du politiquement moderne et les méchants joueurs wokes ». Racisme, sexisme, homophobie et transphobie vont rapidement transparaitre dans leurs discours et opinions, sans oublier des attaques véhémentes contre le progressisme (sic) du milieu du JDR visant aussi bien les acteurs que les entreprises, et je passe sur les menaces et les harcèlements.

TSR(3) est devenu l’étendard des #coucouilles, jusqu’à la francophonie, où ces derniers se servent de TSR(3) comme preuve que leurs opinions, mais aussi leurs délires de persécutions et de complot mondial visant à les faire taire et disparaitre, est une réalité, ce qui, vous allez le comprendre par la suite, est particulièrement croustillant d’ironie.

Mais qu’est-ce que TSR(3) et qu’ont-ils fait depuis leur création ? Morrus, owner du site internet enworld, nous a fait une petite chronologie, qu’il met à jour régulièrement et que j’ai donc traduit ici. Les liens principaux seront en anglais, permettant de retrouver les sources, mais l’original, richement fourni en sources, est ici !

Morrus ( Russ Morrissey ) est propriétaire de EN World et EN Publishing, créateur des systèmes de jeu What’s OLD is NEW (WOIN), Simply6 et Awfully Cheerful Engine, et co-animateur du podcast hebdomadaire Morrus’ Unofficial Tabletop RPG Talk. Il est éditeur de jeux et administrateur de communautés de jeux de rôles depuis plus de 20 ans, et rend compte de l’actualité de D&D depuis deux décennies. Il est également présent sur Twitter.

Les principales personnes impliquées dans cette histoire sont Ernie Gygax (l’un des enfants de Gary Gygax), Justin LaNasa (tatoueur, concepteur d’armes, et brièvement politicien qui se fait appeler Sir Justin LaNasa), Stephen Dinehart (co-créateur de Giantlands avec James Ward), et — plus tard — Michael K. Hovermale, responsable des relations publiques de TSR3.

Comme plusieurs entités se désignent sous le nom de TSR, on emploie la nomenclature (1), (2) etc. pour les distinguer. Cependant, toutes ces sociétés utilisent simplement le terme « TSR ».

  • 1974. TSR1 crée D&D.
  • 1997. TSR1 est racheté par WotC (WotC est racheté par Hasbro en 1999).
  • Novembre 2012. Jayson Elliot dépose le nom TSR2 comme marque déposée pour lancer Gygax Magazine. Luke et Ernie Gygax sont impliqués.
  • Novembre 2015 . Gail Gygax poursuit TSR2 en justice. Luke et Ernie Gygax sont contraints de partir. Le magazine Gygax est contraint de fermer ses portes par Gail Gygax. La société continue à vendre le jeu Top Secret RPG sous le nom de TSR2.
  • Octobre 2020 . Le Dungeon Hobby Shop Museum revendique la propriété de divers logos TSR et tente de les céder sous licence à des éditeurs de jeux OSR.
  • 19 juin 2021. TSR3 s’annonce par un communiqué de presse. Il prétend être le TSR1 original de retour, sous la direction d’Ernie Gygax, le fils de Gary, annonçant que  » le groupe est de nouveau réuni « . Justin LaNasa et Stephen Dinehart sont également impliqués. Leur produit phare est « GIANTLANDS » de James Ward et Stephen Dinehart.
  • 22 juin 2021. TSR3 annonce qu’ils reboot Star Frontiers, un jeu dont WotC est pourtant propriétaire et qui est actuellement toujours vendu en ligne. Ils ont déposé la marque en avril 2021.
  • 24 juin 2021. Ernie Gygax fait une interview sur YouTube, retranscrite ici. L’interview est à l’origine d’une controverse qui fait rage en ligne et comprend des allusions déplacées aux nouveaux joueurs, à WotC et aux personnes transgenres.
  • 25 juin 2021. Il s’avère que Jayson Elliot de TSR2 a oublié de renouveler l’enregistrement de la marque, et que son ancien partenaire Ernie Gygax, ainsi que Justin LaNasa et Stephen Dinehart, se sont emparés de la marque avant de le prévenir. Ils proposent de le laisser l’utiliser pour une somme symbolique.

  • Fin juin 2021. TSR3 se lance dans une étonnante campagne de com’ sur les médias sociaux où ils disent aux personnes qui « n’aiment pas Gary Gygax » (sic) de ne pas jouer à D&D, traitent une personne transgenre sur Twitter de « dégoûtante », remercient les « Wokes » parce que les ventes (NdT : de quoi, puisqu’ils ne proposent rien à vendre ?) sont en hausse, insultent Luke Gygax, et plus encore. Ils bloquent ou insultent également ceux qui les remettent en question sur Twitter.
  • Fin juin 2021. Diverses entreprises prennent leurs distances avec TSR3, notamment Gen Con, TSR2 (qui se rebaptise Solarian Games), GAMA et diverses personnes telles que Luke Gygax, Tim Kask, Jeff Dee, etc. TSR3 réagit au fait d’être banni de Gen Con en affirmant qu’il a créé la convention en question (NdT : heu non, mec…)

  • 2 juillet 2021. Le compte Twitter de la TSR3 prétend être désormais géré par un nouveau responsable des relations publiques appelé Michael.
  • 6 juillet 2021. Le Michael de TSR3 n’a pas été entendu depuis qu’il s’est annoncé, ce qui a provoqué une recherche en ligne généralisée.
  • 7 juillet 2021. TSR3 rebaptise son site Web  » Wonderfiled  » (sic) (NdT : Wonderfilled avec deux L, veut dire merveilleux… quand on fait pas de fautes…) alors que Stephen Dinehart bloque publiquement WotC et Hasbro sur Twitter et annonce qu’il  » rompt avec eux  » pour des raisons politiques (NdT : on sait pas trop ce qu’il y avait à rompre, puisqu’il n’y avait ni accord, ni échange)

  • 9 juillet 2021. Un autre site web TSR apparaît ! Celui-ci, nous l’appelons TSR 3.5. TSR3 s’est scindé en deux : Wonderfiled (devenu Wonderfilled) et TSR Hobbies. Stephen Dinehart dirige le premier, qui présente le projet GIANTLANDS, tandis qu’Ernie Gygax et Justin LaNasa dirigent le second.
  • 9 juillet 2021. Avec le nouveau TSR3.5, la société affirme qu’un individu anonyme gérait les comptes Twitter de la société, de ses sociétés affiliées et des personnes impliquées dans la société, et que tous les messages sur ces comptes de médias sociaux doivent désormais être considérés comme « invalides » (NdT : mais vous y avez cru, à votre propre excuse, gars ?!)
  • 26 juillet 2021. TSR3.5 annonce que le TSR CON se tiendra le week-end du 4 juillet dans le Hall Horticole de Lake Geneva, WI, le même lieu que Gen Con lancé en 1968. La TSR annonce que « TSR CON sera toujours ici » (elle n’aura jamais lieu là-bas).
  • 27 septembre 2021. Michael K. Hovermale de TSR3 se montre sur EN World.
  • 14 octobre 2021. Michael Hovermale annonce que leur jeu Star Frontiers est devenu disponible puis s’est vendu avant qu’ils ne puissent l’annoncer. Personne ne peut trouver quelqu’un qui a acheté ce produit.
  • 15 octobre 2021. LaNasa qualifie EN World de « très grande compagnie » et accuse publiquement Morrus d’avoir inventé tout ce qui est relaté ici. Une demande publique au représentant de la TSR, Michael K. Hovermale, à trois reprises, de précisions sur l’accusation n’aura jamais aucune réponse.
  • 20 octobre 2021. TSR Con est déplacé du week-end du 4 juillet au 24-27 mars, les mêmes dates que le Gary Con. Le lieu est déplacé de la salle horticole au Dungeon Hobby Shop Museum. Un graphique sur le site Web promet qu’ils ne vérifieront pas les vaccinations et ne demanderont pas aux gens de porter des masques.
  • 6 décembre 2021. On trouve un document démontrant que WotC entreprend une action contre TSR3.5 – une procédure administrative visant à annuler l’enregistrement des marques qu’elle utilise, en invoquant – entre autres – une fraude.

 

  • 11 décembre 2021. Le président du Gygax Memorial fund déclare publiquement qu’ils n’ont jamais été consultés, et qu’ils refuseraient tout don de la campagne de crowdfunding de TSR3. TSR3 supprime discrètement les références au GMF de la page IndieGoGo.
  • 29 décembre 2021.5 réintroduit son action en justice, cette fois dans la bonne juridiction. LaNasa et TSR demandent un procès par jury.

(oui, ils parlent bien de « l’armée de TSR ». J’invente pas.)

  • 8 janvier 2022. Stephen Dinehart, de Wonderfiled [sic], menace de poursuivre l’utilisateur de Twitter David Flor pour sa critique négative de Giantlands sur la plateforme.
  • 10 janvier 2022. Justin LaNasa, de TSR3, envoie à Tim Kask, un ancien de la TSR, un message injurieux lui disant d’aller  » sucer Lukes/wotc/balls you f*****g coward «  et l’accusant d’avoir été viré de la TSR pour vol.
  • 11 janvier 2022. Michael K Hovermale affirme que la première édition du jeu Star Frontiers de TSR3 : New Genesis de TSR3 est sortie et a été épuisée. Il déclare :  » Il s’agissait d’un très petit tirage limité sorti et vendu sur le site Web du DHSM [Dungeon Hobby Shop Museum]. Il n’est plus disponible, et ne sera probablement pas réimprimé ». Pour l’instant, personne n’a révélé publiquement avoir acheté un exemplaire.
  • 14 janvier 2022. Michael K. Hovermale démissionne de son poste de directeur de la création et des relations publiques de TSR3 après 6 mois à ce poste.
  • 4 mars 2022. WotC riposte en intentant un procès qui désigne TSR, Justin LaNasa personnellement et le musée Dungeon Hobby Shop. WotC demande à la TSR de rendre tous les domaines, de supprimer tous les sites Web, de payer des dommages-intérêts triplés et les coûts, de remettre toutes les actions et les recettes liées aux marques, etc. TSR a 21 jours pour répondre.

  • 22 mars 2022. TSR obtient un délai supplémentaire pour le procès WoTC. Deux renonciations à la signification de l’assignation sont accordées à Justin LaNasa et au Dungeon Hobby Shop Museum. Il a maintenant 60 jours à partir du 4 mars pour signifier une réponse ou une motion, ou subir un jugement par défaut.
  • 26 Mars 2022. TSR CON a lieu en même temps que Gary Con. La TSR prétend  » lol, en fait nous avons demandé à presque chacune des 800 personnes qui se sont arrêtées à la TSR CON, et environ 60% d’entre elles n’avaient aucune idée que Gary Con avait lieu, et nous avons essayé de les pousser à y aller et à y assister « .
  • 28 mars 2022. TSR3 publie des images d’exemplaires  » réemballés  » de livres AD&D 1E qu’il vend pour 650 $ chacun.
  • 17 mai 2022. Des preuves émergent de connexions nazies via Dave Johnson de TSR3. Les messages publics sur Twitter comprennent des images et des messages haineux concentrés sur une longue période de temps.

A l’heure actuelle, TSR3 n’a encore commercialisé aucun produit de JDR.

(seule photo connue du produit, personne ne l’ai jamais vu ou annoncé l’avoir acheté)

Je pense que je vais entendre hululer les #coucouilles de loin, puisque la francophonie a un petit troupeau de gens qui soutiennent TSR3 contre « l’invasion des bienveillants dans le monde du JDR ». Mais bon, si cela les amuse, j’ai du pop-corn. Le document est fourni de sources, d’extraits et de documentation, ils peuvent bien le nier, et ils le feront sans la moindre gêne, mais je vous laisse, vous, juge de ces faits !

Et bon jeu à tous !!