Nous sommes tous ludomarxistes et on a même un badge !

On peut créer du beau, de l’amusant et même de l’hommage historique avec n’importe quoi, y compris le pire que peuvent tenter d’inventer les plus acharnés mascus réacs’ rôlistes de la sphère francophone (bonjour, les Coucouilles, ça va ?).

La preuve, avec un détournement visuel de leur dernier sobriquet pour parler de…. hé bien, en fait, je ne sais pas de qui, car si je reprends leurs arguments au complet, toute la communauté sociale du monde du JDR, celle qui s’exprime et qui crée et partage des choses, pour ceux qui, ben, n’ont pas le temps ou l’occasion et sont juste consommateurs, est en fait concernée.

Vala, nous sommes tous ludomarxistes. Même les éditeurs complices ! Oui, vous, là-bas, qui produisez des jeux de rôle et les distribuez, vous êtes, vous aussi des ludomarxistes ! Je ne sais pas très bien d’ailleurs à quoi cela se réfère, mais ça vous concerne, c’est pas moi qui le dit !

Soyons clairs, je ne suis pas du tout marxiste. J’aime bien la libre entreprise, moi. Bon, j’aime bien aussi qu’elle soit bien réglementé par l’état pour éviter qu’elle dévore tout et tout le monde. Ça s’appelle du socialisme (plus ou moins) libéral. Ce n’est pas parfait, hein, et ouais, j’ai sûrement plus de points communs avec Marx qu’avec Ford ou Rockfeller, mais sans doutes autant de différences.

Un rôliste marxiste, ça existe ; mais il n’a pas besoin de l’étiquette ludomarxiste. Il sait ce qu’il est, il s’en revendique, tout va bien pour lui ! Et pour les autres… ben, même pour les rôlistes les plus progressistes et humanistes, ludomarxiste, ça ne veut rien dire non plus !

Mais… c’est amusant ! Et, ça, c’est cool. Du coup, comme je ne suis pas marxiste, ni communiste d’ailleurs et même pas anarchiste, j’ai choisi de faire un hommage à une grande dame, qui, elle, était un peu tout cela, mais surtout est la plus grande féministe et héroïne de la Commune de Paris… et figure légendaire de l’histoire de France.

Vala, donc, la dame, sur ce badge, c’est Louise Michel. Si vous ne savez pas qui c’est, foncez, suivez le lien, lisez ! J’espère avoir pu lui rendre hommage en dessin, ce n’était pas simple de la « sovietiser » au niveau style, à partir des photos qu’on a conservées d’elle.

Ce badge est en libre téléchargement et usage, en licence Creative Commons (Attribution-NonCommercial 4.0 International (CC BY-NC-SA 4.0)). Cela veut dire que vous pouvez redistribuer, copier, employer, modifier, mais jamais dans un but commercial, que vous devez créditer l’autrice ( Axelle « Psychée » Bouet), préciser la même licence, et que vous devez distribuer vos créations selon la même licence.

Merde… c’est un truc communiste, ça ! Bon, pas grave, c’est cadeau !

Les fichiers sont sur un serveur Dropbox ; pas besoin d’avoir un compte pour les télécharger, suffit de cliquer sur le lien.

Il y a : trois formats de badge, de 45 à 75 mm, et l’illustration d’origine, en format HD (et en CMJN). Oui, pour les badges, il y a un bord perdu, et oui, tout est sur fond transparent. Pour vous, et me, faciliter la vie, j’ai tout rassemblée en un pack, en .rar, comme ça, plus facile à gérer et vous avez tout en un seul lien !

Il n’y a pas le fichier d’origine en .psd avec ses calques. Je peux le fournir, mais à la demande expresse et au cas par cas. C’est à la base ma création, et si je veux bien la refiler, ce n’est pas à n’importe qui.

Télécharger le pack complet ludomarxiste, fichier .rar, 33 Mo.

Vous pouvez aussi cliquer sur l’image, ça marche aussi !

Une réflexion sur “Nous sommes tous ludomarxistes et on a même un badge !

  • 17 mars 2022 à 12 h 23 min
    Permalien

    « pas simple de la « soviétiser » au niveau style »
    Je trouve quand même que vous avez merveilleusement bien réussi !
    Mon Arrière Grand père, un dévoirant (compagnon charpentier) a combattu au coté des communard et a connu Louise Michele ! Lui, il fut sauvé par sa femme qui aller donné naissance à mon grand père, ses compagnons lui ont dit rentre voir ton enfant. 2 semaines avant le mur des fédérés. J’adore ce badge qui me relie à cet arrière grand père.
    Alors je suis suis LudoMarxiste (en plus du reste, certainement moins libérale que toi et plus proche de Jaurès)
    Salutation amicale

%d blogueurs aiment cette page :