Psychee's Gorean Archives
Les castes

Les castes goréennes.

Read Offline:

Les castes goréennes.

La société de Gor ne repose pas sur des nations, et des pays, mais des Cités-Etats indépendantes, à la manière des cités grecques antiques, ayant chacune leurs propres lois, et coutumes. Certaines cités sont parfois vassales d’autres plus fortes. Ces cités sont dirigés par un Conseil des Hautes-Castes élu en temps de paix, et un Ubar, voire une Ubara, bien que ce soit très exceptionnel, élu ou désigné par le Conseil, en temps de guerre (c’est-à-dire souvent, les cités-états ne cessent de se faire la guerre). L’Ubar est fréquemment en toute logique un officier ou vétéran de la caste Rouge, mais ça n’a rien d’obligatoire.

Chaque homme et femme Libre d’une Cité-Etat est membre d’une Caste, transmise de père en fils. Une femme libre est de la caste de son père, ou peut adopte celle de son Compagnon selon certaines contraintes.

La caste n’est pas simplement un métier ou une fonction. Une caste réunit des hommes liés par une appartenance commune, des codes, des lois, des symboles, des savoirs secrets, une éducation, des guildes, des confréries, un ensemble d’encadrement qui le suit de la naissance, à la mort. Tout homme –même le dernier des pauvres ruiné- est fier de sa caste et n’imagine en général pas la quitter, et surtout, pas la perdre ! Un homme sans caste est aussi bien considéré comme un homme sans Honneur, qu’un homme qui aurait trahi sa Pierre de foyer, ou son serment. Plus personne ne le soutient, il n’appartient plus à la Cité, et à sa communauté, et devient un hors-la-loi, privé de tous ses biens, qui peut être chassé à vue.

Pour une description générale de Gor, de ses hommes et de sa société, vous pouvez lire cet article.

1- Les castes vues de l’intérieur, quelques généralités :

On distingue deux catégories dans le système des castes: les Hautes-castes, et les Basses-Castes

Les Hautes-Castes sont au nombre de cinq ; les Initiés, les Scribes, les Bâtisseurs, les Médecins, les Guerriers, dans leur ordre de préséance de la plus à la moins élevée. Chaque caste doit respect, déférence et une certaine obéissance, aux castes plus hautes qu’elle. Les Initiés sont donc la caste qui peut ordonner et s’imposer à tous (et oui messieurs, je vous entends râler là-bas, les guerriers sont la plus basse des hautes-castes). Il est à noter que selon les cités, et leurs lois, cette liste peut différer, chaque cité-état décide quelles castes sont hautes, ou pas. Ainsi, la caste des marchands, une basse-caste, peut parfois être une haute-caste.

Ces castes sont les seuls à avoir droit de vote dans une cité-état, et élire ses représentants siégeant au conseil de la ville, institution dirigeante suprême. Elles ont un pouvoir politique étendu, mais cela ne veut pas dire qu’elles soient les plus riches. Il est même courant que des membres de haute-caste soient pauvres, endettés ou travaillent pour des basses-castes, surtout les marchands, qui contrôlent l’économie du monde de Gor. Il est à noter que les membres du conseil d’une cité-état, représentants de leur caste, peuvent aussi bien être femme, qu’homme. Pour une femme, être élu Consule est un sacré tremplin social.

Les Basses-Castes sont presque innombrables et regroupent toutes formes de catégories de métier, avec parfois des sous-castes. Citons, parmi les plus connues, les marchands, les esclavagistes, les fermiers, les éleveurs, les forgerons, les assassins, les artistes et les musiciens, les boulangers, les bouchers, etc. Nous reviendrons dans un autre article plus en détail sur les castes.

Les basses-castes sont vitales à la société goréenne, mais cependant, elles n’ont aucun droit de vote politiquement. Elles peuvent pourtant élire leur représentant auprès de la cité-état, tiennent fêtes et rassemblements, processions, écoles et marchés, sont organisés et soudées. A défaut de pouvoir politique, elles peuvent donc avoir une grande influence sur une cité-état. Et comme je l’ai mentionné, haute, ou basse, une caste ne reflète pas la richesse et le pouvoir matériel, seulement un statut social. Et un artisan ou un marchand très riche, a les moyens d’acheter les votes qui lui plaisent, et influencer la politique de la ville.

La différence majeure entre hautes et basses castes, tient en deux autres points précis :

Première et Seconde Connaissances :

dans cette société cloisonnée, le savoir et la connaissance sont contrôlés et réservés. Ainsi donc, les Hautes-Castes se réservent des connaissances secrètes interdites aux Basses-Castes. Les divulguer, les partager, ou pour une basse-caste, les détenir, est un crime et un sacrilège. Il est même à noter que certains savoirs communs, sont carrément trompeurs en comparaison avec les connaissances secrètes : ainsi donc les Hautes-Castes éduquées savent que Gor est une planète, par exemple. La plupart des Basse-Castes croient, et on le leur apprend ainsi, que Gor est un monde plat…

Préséance et autorité :

Les Hautes-Castes sont respectés et considérés par le peuple des Basses-Castes. Ainsi donc, les Hautes-Castes ont une autorité et une préséance sur les Basses-Castes, qui leur fournit une certaine assurance à se faire obéir en cas de nécessité, et avoir droit à égards, politesse, respect, et déférence relatives. Les goréens sont TOUS fiers de leur caste, mais les basses-castes vont admettre que les hautes-castes leur sont supérieur, et leur céder, par exemple, une place privilégiée pour assister à une assemblée, ou les saluer eux en premier, avec respect, avant de dire bonjour aux autres voisins. Et quand une haute-caste commande, si c’est clairement à bon escient, les basses-castes tendront à écouter, et obéir. Après tout, les basses-castes savent que les hautes-castes connaissent bien plus de choses qu’eux.

Il est à bien se rappeler que tout ceci avant tout fonctionne pour les membres de la même cité-état. Avec des visiteurs, ou représentants d’autres cités, la réputation, le prestige, le pouvoir, et le rang et la fonction dans une Cité-Etat plus ou moins puissante prennent le pas sur la préséance des castes. Ainsi, un petit scribe sans le sous d’un bourg isolé sera avisé de montrer respect et déférence à un grand médecin chef d’université à Ar, au risque d’avoir quelques soucis. Pareillement, être Ubar d’un village lointain n’a pas tellement d’effets face à un simple officier de légion de Turia. La préséance des castes fonctionne bien près des membres de sa Pierre de Foyer. Sorti des Cités-états, seul le prestige, la renommée, reconnue et respectée, en bref, le pouvoir matériel, va forcer votre interlocuteur à la déférence attendue, même si, quoi qu’il arrive, un goréen tendra à respecter au moins un peu la préséance des castes, même avec un étranger ou un visiteur.

Naitre dans une caste veut dire qu’on y reste. D’abord car on est éduquée dans celle-ci. Ensuite parce que chaque goréen est très fier de sa caste, et prétendra même forcément qu’elle est la plus indispensable de toutes les castes ! Mais aussi parce que les castes sont très fermées. On ne peut changer de castes que de deux manières : pour une femme, en devenant compagne d’une autre caste (si elle est plus élevée), que l’on peut alors adopter -mais on perd tous les privilèges et droits de sa caste précédente. Ou en étant adopté par une autre caste, un cas assez rare, ce qui demande à prouver qu’on en est capable et digne, à ce que les chefs locaux de cette caste l’admettent, et à ce que le Conseil de la cité-état donne sa permission.

2- Les Hautes Castes

Ce sont les hautes-castes, qui représentent la loi et le pouvoir sur Gor. Ils détiennent non seulement le pouvoir, mais le savoir, qu’ils se réservent jalousement. Les Hautes-Castes sont en générales plus éduquées, et plus raffinées que les Basses-Castes. Tous savent lire, et écrire, connaissent les Classiques, et ont reçus une éducation générale de qualité, en plus des enseignements spécifiques à leur caste. Pour les Hautes-Castes, par conséquent, les Basses-Castes sont un bas-peuple primitif, ignorant, superstitieux, de manants sans manières qui ne comprennent pas grand-chose et seraient perdus sans la direction des Hautes-Castes. Que ce soit fréquemment dans les faits une image fausse, ne change pas grand chose à cette vision, plus ou moins commune chez les hautes-castes qui considèrent naturel et logique de diriger, de par leur supériorité.

NB: les guerriers (nommés les rarii), ont eux aussi une éducation générale classique et de qualité, mais elle est très largement moins poussée que toutes les autres Hautes-Castes. On attend d’un guerrier qu’il sache se battre, soit un soldat sans peurs ni doutes, obéisse, et marche à la guerre sans hésiter, pas de connaitre ses Classiques. D’ailleurs, les rarii dédaignent notoirement les savoirs intellectuels. C’est sans doute pour cela que c’est la plus basse des Hautes-Castes.

Les Initiés

(Vêtus de blancs)

Les initiés sont les intercesseurs entre la volonté des Prêtres-Rois, et le peuple de Gor. Reconnaissables à leur absence de pilosité complète, et leurs toges et longs manteaux blancs, ils doivent tous rester célibataires. C’est la seule caste qui recrute parmi les enfants des autres castes. Aucune femme ne peut être Initiée. Les Initiés président à tous les aspects religieux de la vie des Goréen, et au respect du culte et de la foi. Ils vérifient qui fait son pèlerinage aux Monts Sardars, qui vient aux assembles et processions pour renouveler son serment à la Pierre de Foyer, et qui respecte les interdits et tabous du culte. Etant la plus haute-caste, tous doivent leur obéir quand ils ordonnent, et leur pouvoir est donc très grand. Même les plus incroyants les respectent, par prudence, car le pouvoir divin des Prêtres-rois n’a rien d’une légende sur Gor. et un Initié peut faire condamner à mort, une personne soupçonnée d’hérésie. Les Initiés ne porte pas d’armes, et ne peuvent tuer (mais ils louent les services de tueurs en cas de nécessité).

Note : les hautes-castes craignent moins superstitieusement les Initiés que les basses-castes. Malgré tout, ils savent tous qu’il vaut mieux les craindre que les défier.

Les Scribes

(Vêtus de bleu)

C’est la seconde Haute Caste qui inclut les disciples et les intellectuels de Gor. Gardiens du savoir, ils sont aussi les juges, les procureurs, mais aussi les enquêteurs, les chercheurs, les savants, et ils travaillent souvent comme administrateurs, comptables, légistes, ou notaires. La caste va des copistes les plus humbles, aux savants et sages des universités des Cités-Etats. Ils représentent la connaissance, mais aussi la science, et incluent les historiens, les légistes, les magistrats, les cartographes, les écrivains et les bibliothécaires. Ils sont non seulement respectés, mais hautement considérés. Toutes les grandes bibliothèques leur appartiennent, ou sont gérés par eux, et ils ont aussi charge d’écrire et relayer l’histoire, les exploits et les chroniques de toutes les cités-états de Gor.

Les bâtisseurs

(Vêtus de jaune)

La troisième caste en préséance, elle inclue les architectes, les maîtres d’œuvres, les bâtisseurs, les ingénieurs du cadastre, les urbanistes. Ce sont les ingénieurs du bâtiment et des grands travaux, qui dirigent tous les artisans et manutentionnaires dans ce domaine. Ils sont maitres d’œuvres, responsable de l’expansion des cités-états, de la force de leurs murailles, de la puissance de fleur flottille navale. Aucune cité ne peut s’en passer, et même pour un village, leur présence et leurs savoirs sont une bénédiction. Les bâtisseurs sont aussi grands géomètres et mathématiciens, mais aussi des horlogers, des chimistes, des inventeurs, des mécaniciens et, pour tout dire des savants qui s’apparenteraient un peu à Léonard de Vinci. Du fait de leur proximité avec le peuple pour leur travail, et l’importance vitale de celui-ci pour toute cité, ils son respectés et estimés par tous, et les autres hautes-castes prennent grand cas de leur avis.

Les médecins

(Vêtus de vert)

La quatrième caste comprend toutes les professions médicales, on les surnomme aussi les physiciens (dérivés de l’anglais physicians). Ce sont les pharmaciens, chirurgiens, opticiens, épidémiologistes, diététiciens et hygiénistes, leur caste regroupant toutes les professions et spécialisations de santé. Il s’agit sans doute de la caste qui doit le plus consacrer de temps, et d’efforts à apprendre les connaissances nécessaire à ses membres. De fait, les lazarets, hôpitaux et universités sont nombreux, où les castes vertes apprennent leur métier, et le mettent en pratique pour le maîtriser. Parce que la Caste des Médecins exige tant de vocation de ses membres, les femmes ne peuvent être médecins en titre qu’après avoir eu deux enfants. Jusque-là, elles auront un rôle subalterne, comme infirmières, en quelque sorte, afin de les forcer à devoir fonder une famille avant de se consacrer à leur métier. Comme les Constructeurs, les Médecins sont aimés et estimés par les basse-caste vu leur rôle à guérir et soulager la souffrance.

Les Guerriers (appelés aussi rarii, sing. rarius)

(Vêtus de rouge)

La dernière des hautes castes regroupe tous les types de soldat, infanterie et cavalerie, de Gor. Cela inclue aussi la garde des Cités-Etats, ou encore les tarniers. C’est une caste qui privilégie un entrainement physique rude, et exige beaucoup de ses membres, tous non seulement fièrement attaché à leur caste, mais à leur rôle de guerrier au service de leur cité, et fier de leur rôle de force de frappe, et de leur gloire. La caste rouge est hautement considérée en temps de guerre, mais elle est crainte universellement des Femmes Libres et des esclaves, pour la tendance des guerriers à capturer et asservir les femmes. La plupart des goréens portent des armes, la grande différence avec les guerriers de la caste rouge, est que ces derniers sont hautement entrainés depuis l’enfance, et suivent ce qu’ils appellent le Code, un strict ensemble de règles, codes et lois de la caste, qui fait beaucoup à leur réputation. Ils sont respectés, mais ils sont craints, et pas pour rien.

3- Les Basses-castes

Les basses-castes constituent le plus gros de la population de Gor, et fondamentalement, en faire la liste serait sans fin. Chaque corps de métier est une caste (ou une sous-caste) en soit. La caste la plus répandue est cependant celle des fermiers. C’est elle qui cultive la terre, constitue le gros du peuple, et le nourrit. Les basses-castes sont des gens dont le niveau culturel est limité par les connaissances qu’on leur inculque. Ils sont assez fréquemment illettrés, et peu ont facilement accès à des livres. Ils sont aussi plus superstitieux et croyants que les Hautes-Castes. Mais ils n’en sont pas moins fiers de leur caste.

Il y a trop de caste pour les énumérer, et donc celles qui suivent sont juste quelques exemples et rôles.

Les marchands

(Vêtus de blanc et or)

La caste des marchands est une exception dans les basses-castes parce qu’elle a entre les mains la richesse, donc le pouvoir, qu’il se monnaye en or, ou en femmes. Les marchands sont influents partout, leur caste est fortement organisé, certains marchands sont réunies en guildes très puissantes, et leur pouvoir peut se comparer sans mal à de puissantes cités-états, où ils siègent même parfois en tant que Haute-Caste, par exemple à Port-Schendi. Les marchants impliquent aussi les banquiers, les prêteurs, les enchérisseurs, et tout métier qui consiste à vendre quelque chose ou fournir des services financiers.

Les esclavagistes

(Vêtus de bleu et or)

Sous-caste des marchands, les esclavagistes ont tâche de dresser les esclaves et en faire commerce, une profession et un art à part dans Gor. Ils se considèrent pratiquement comme une caste à part avec leurs propres couleurs, et leur fraternité, puissante et influente. Vu l’importance du trafic des femmes sur Gor, ils sont très puissants, au point que certaines confréries ont la mainmise sur des cités.

Les Artistes, Les Musiciens & les Poètes

(Vétus de bleu et rouge)

Chanteurs, conteurs, troubadours, poètes, artistes et musiciens sont considérés et respectés. Ils sont les rares à dire ou montrer tout haut, ce que les goréens gardent tabous par leur éducation : la vie, l’amour, la souffrance, la mort. On ne peut asservir un musicien ou poète, mais ils n’ont pas le droit aux armes. Aucune ville n’aurait idée de garder ses portes fermées si un artiste de cette caste veut y entrer, et ils sont toujours les bienvenus.

Les Paysans

(Vêtus de marron)

Agriculteurs et éleveurs, c’est une des castes les plus modestes, et la plus nombreuse, mais pas la moins fière. Leur travail nourrit le monde, et s’avère indispensable. Ils disent souvent d’eux : « Nous sommes le Bœuf sur lequel repose la Pierre du Foyer ».

Les joueurs de Kaïssa

(Vêtus de rouge et jaune)

Les femmes ne peuvent pas jouer au kaissa (l’équivalent de nos échecs) mais il n’y a aucune loi leur interdisant d’en faire partie. Comme Les Musiciens et Les poètes, dans presque toutes les cités, réduire un membre de cette caste en esclavage est considéré comme un délit extrêmement grave.

Les Voleurs

(Marque d’un trident sous l’œil gauche)

Caste exclusive à Port-Kar, mais cependant hors-la-loi même dans cette ville:

« Il avait eu une oreille fendue, sans doute à la suite de quelque accident. Je savais que l’on faisait généralement de telles blessures aux oreilles des voleurs. Un récidiviste se voit couper la main droite. A la troisième fois, on lui coupe la main gauche et les deux pieds. A ce propos, il n’y a que peu de voleurs sur Gor. J’ai entendu dire qu’il existe une Caste de Voleurs à Port Kar, un groupe fort, qui protège naturellement ses membres des indignités telles que la fente de l’oreille. »

(Les Nomades de Gor)

Les Assassins

(Vêtus de noir)

La Caste des Assassins, également connue sous le nom de Caste Noire, est plutôt comparable à une secte, presqu’hors du système des castes de Gor. Elle est crainte, et en générale plutôt fort mal vue. Les Assassins sont sans Pierre du Foyer et ne soutiennent aucune allégeance, peu importe la ville. Ils louent leurs services comme tueurs et mercenaires, et sont dédaignés pour cela dans tout Gor. On s’adresse aussi à eux en les nommant Tueur, et quand on paye un Assassin, on parle de verser l’Or Noir. Ils n’ont pas de compagne, ne fondent pas de famille, et vivent très isolés, paranoïaques et en marge, quand ils ne sont pas en mission. Mais cependant, on respecte leur rôle, et leur mission, et si un Assassin en mission se présente devant une cité, le symbole d’un poignard dessiné sur le front, on lui ouvrira les portes.

Read Offline:

Leave a Reply