Les héros des Chants de Loss

25 heures de travail plus tard, finalement, je serai parvenue à réussir ce petit chef-d’œuvre, j’entends par là : pour mes compétences. Je ne savais pas ce que je faisais, partant d’une idée gribouillée, et travaillant finalement sur une technique qu’on appelle la peinture à l’overlay : on travaille tout en niveau de gris, puis on plaque sous photoshop les couleurs dans un dossier réglé en overlay (superposition en français, je crois). Toutes les couleurs plaquées suivent alors les dégradés et les contrastes de votre travail en niveau de gris avec une facilité de rendu pour un effet général contrasté et en volumes, avec une autre facilité : vous pouvez aisément donner une teinte de base à votre composition, et travailler par dessus, sans que la teinte ne soit effacée. C’est super efficace pour qui, comme moi, se prends vite la tête avec la peinture et se sent plus à l’aise dans le noir et blanc.  ce n’est pas si facile que cela -je me suis planté deux fois sur deux autres essais de cette technique, avant- mais c’est vraiment très réjouissant à faire.

J’ai réussi. J’en suis très très fière. Dans 15 jours, je n’aimerais peut-être plus. Mais c’est la malédiction des artistes, cela. mais désormais, je sais que je sais faire ce genre de compo et d’affiche avec ce gente de technique. Et ça, c’est une très très bonne nouvelle !

L’affiche représente les héros et personnages principaux de ma série de romans : les Chants de Loss. du premier au dernier plan et de gauche à droite il y a Lisa (Anis), la Terrienne, Jawaad le Maitre-marchand, Damas le Jemmaï, Elena (Thin) la sœur de Lisa, Sonia l’éducatrice, et enfin Eïm le Voyageur.

Pour le moment, cela fait un beau poster, très affiche de film -qui ne verra jamais le jour à mon avis, vu le contenu, encore qu’avec GoT, je me dis que le contenu choquerait pas tant. Mais je vais m’en servir pour une couverture du futur Artbook Les Chants de Loss, je pense et peut-être pour une prochaine réédition des tomes 1 et 2 quand ils seront épuisés (j’avoue que je ne sais pas combien il en reste encore dans les stocks de Stellamaris).

Toutes les étapes en un gif animé :