Sous les bulles – L’autre visage du monde de la BD (vidéo)

Pendant que je bosse, il est fréquent que je regarde des documentaires soit attrapés au hasard sur le net, soit proposés par des contacts. En général, mon cerveau y colle une oreille, et ça m’occupe quelques neurones pendant que le reste vaque plus concentré alors à mon taff, comme par exemple finir le chapitre 10 des Chants de Loss, ou produire 20 variations de personnages pour une collection de tee-shirts, ou enfin faire des roughs pour cette *biiip* de couverture de livre qui n’arrive pas à m’inspirer le moins du monde depuis des mois et pas faute d’essayer.

Mais là, pendant une heure, je n’ai pas bossé en regardant ce documentaire. Alysia n’a d’ailleurs tenue compagnie, rivée à son siège, devant un de mes écrans… sur l’autre, les pages de mon roman… j’y ai écris six lignes avant de laisser tomber, et regarder ce documentaire de bout en bout sur le monde de la bande dessinée vu de l’envers du décor, par une journaliste qui a pris le parti de la naïveté pour en révéler le fonctionnement, mais aussi l’état actuel.

J’ai pleuré en le regardant. Si si. J’en ai encore des larmes aux yeux en y pensant. Pourquoi ?… parce que la bande dessinée est l’aveu de mon plus grand échec, pour bien des raisons mais dont plusieurs sont dans ces 60 minutes de film. Les autres, si vous êtes curieux, vous les connaitrez ici.

Voilà, j’en ai finis de mes commentaires. Cela dure une heure, je vous laisse découvrir, regarder, commenter ici, ou sur youtube et la page de ce film-documentaire et de son auteur ou encore sur facebook. Posez des question, si vous le voulez, demandez, je tenterai de répondre au mieux, y compris en allant chercher comment vous répondre, moi qui n’ai jamais édité la moindre bande dessinée…

Mais vous saurez un peu mieux à quoi cela ressemble, vu de l’intérieur, après cela…

%d blogueurs aiment cette page :

Warning: sizeof(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/users3/p/psychee/www/blog/wp-content/plugins/bmo-expo/classes/theGallery.php on line 136